Marques Bio

Dans le Morbihan, le premier parc éolien participatif

Le parc éolien de Béganne, dans le Morbihan, se dresse sur une ligne de crête qui surplombe la vallée de la Vilaine. C'est un ensemble de quatre éoliennes d'une puissance de 2MW chacune, ce qui représente une production annuelle d'environ 20 000 Mégawatt/heure.

L'originalité du projet repose sur la façon dont il a été financé et dont il sera géré. Le parc de Béganne est issu d'une démarche citoyenne qui a rassemblé mille particuliers pour constituer les fonds nécessaires au projet. A cela se sont ajoutées plusieurs banques, qui ont accepté de compléter le financement de 9 millions d'euros, pour un total de 12 millions. La société Begawatt, en charge de la gestion du parc, sera gouvernée par des représentants des citoyens, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et d'une société d'investissement dans les énergies vertes.

Selon Jean-Paul Garric, président de Begawatt, "c'est la première fois que les habitants d'un territoire acceptent de financer ce dont ils ont besoin. En l'occurence, leur électricité." La production des éoliennes doit en effet permettre de couvrir la consommation en électricité hors chauffage de 8 000 foyers, soit l'équivalent des habitants du canton. Cependant, une fois injectée sur le réseau d'ERDF, cette électricité se fondra dans la masse des flux qui parcourent les lignes à haute et moyenne tension, ce qui signifie que les habitants de Béganne ne consommeront pas stricto sensu l'énergie produite par leur parc d'éoliennes.

Le projet, une première en France, était en gestation depuis 2003, l'année où une centaine de citoyens ont lancé l'idée de construire un parc éolien coopératif. Une durée de développement qui peut s'expliquer par la frilosité des banques françaises, alors que la pratique du cofinancement local est très répandue dans des pays comme le Danemark et l'Allemagne, où la durée de développement moyenne d'un projet est de trois ans seulement…

Face à la réussite du parc éolien de Béganne, gageons que les investisseurs seront désormais mieux disposés. Ce qui pourrait ouvrir la voie à d'autres initiatives éco-citoyennes !

Si le Royaume-Uni passait aux gobelets recyclables ?

Article précédent

Economie d’énergie : le vélo lave-linge comme alternative ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *