Pourquoi ne pas se servir de l'eau de pluie pour l'eau des toilettes, du lave-linge ou de l'arrosage du jardin ? Quand on y pense, utiliser les ressources limitées en eau potable pour des activités qui n'en nécessitent pas, c'est un peu du gâchis. De plus en plus de gens s’y mettent ; un bon moyen d’avoir la conscience plus tranquille quand on ouvre le robinet, et de faire des économies considérables. L'investissement est rentabilisé en quelques années, et on y gagne en qualité : comme l'eau de pluie est très douce, on peut réduire les quantités de lessives et de détergents pour le lavage.
D'un point de vue législatif, cela ne fait que peu de temps que ce genre d'installation est autorisé en France. Jusqu'en 2006, le code de la santé publique stipulait que l'eau potable était requise pour tous les usages domestiques. Depuis, les choses ont évolué en raison de la demande croissante. L'usage de l'eau de pluie est désormais autorisé à l'extérieur, pour le jardin, le lavage de véhicules et l'eau des piscines ; et à l'intérieur, pour les chasses d'eau et le lavage des sols. Pour le lavage du linge, le débat est encore ouvert et la loi l'autorise à titre expérimental. Depuis le 1er janvier 2007, un crédit d'impôt applicable jusqu'au 31 décembre 2012 permet la prise en charge 25% des fournitures des installations aux normes, et ce jusqu'à 8000 € maximum. A noter pour les futurs propriétaires qui veulent construire une habitation écologique : l'installation revient toujours moins cher si elle est faite au moment de la construction de la maison.
Comment fonctionne un système individuel de collecte, de traitement et de distribution de l'eau de pluie ? Pour faire simple, l'eau est récupérée par les gouttières après son écoulement sur le toit de la maison, puis elle est stockée dans une cuve (14 m3 pour une maison de 100 m2 de surface au sol). Après quoi elle est filtrée et redistribuée. Et pour ceux qui visent "l'eautarcie" complète chez eux, il est possible de rendre l'eau de pluie potable grâce à un système de filtration sur céramique et charbon actif. Comme elle ne contient pas de chlore, cela la rend bien meilleure pour la santé. Les systèmes de raccordement doivent cependant permettre de se replier sur l'eau de ville en cas de panne sèche.
Et si vous souhaitez faire votre propre installation, ou simplement en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les sites de Futura-sciences, Econo-Ecolo et Eco-Sapiens, où vous pourrez lire des dossiers très détaillés sur le système de récupération d’eau de pluie. Par ailleurs, le site Eautacie, entièrement consacré à la gestion durable de l’eau dans le monde, donne beaucoup d’informations sur le sujet. Vous pouvez aussi aller lire le site pratique d’un particulier ayant fait sa propre installation, pluie.new.fr.
commentaires