lampe réalisée a partir de bouteilles de propane recyclées
Au Canada, des designers ont rencontré des artistes qui ont rencontré des entrepreneurs. Le résultat de cette association, c’est La Firme, une société de design et de construction. Selon leurs propres termes, “la réussite d’un projet se mesure au raffinement technique autant qu’esthétique”.
Et ça tombe bien puisque l’objet présenté ici réunit ces deux qualités. Nom du projet : l’allumeuse. Profil : un réservoir de propane comme ceux que l’on utilise pour les cuisinières qui ne sont pas raccordées au gaz de ville, dont on se serait débarrassé de la partie inférieure pour n’en garder que le haut. C’est Félix Guyon, au sein de La Firme, qui est à l’origine de ce projet original et décalé de recyclage décoratif, qui porte un regard ironique sur le développement de l’éclairage et notre relation aux combustibles. Petit bémol : le modèle fonctionne avec une ampoule à incandescence, à l’heure où les LEDs peu gourmandes en énergie prennent le pouvoir partout sur la planète.
Attention alors si vous vous procurez l’Allumeuse et que vous la faites importer, puisque la France retire une à une les ampoules à incandescence du marché pour les remplacer par des modèles plus économes et à la durée de vie bien plus longue.
En tout les cas, cette lampe recyclée est une drôle de bonne idée, qu’il serait bon de démocratiser en France, où 53 millions de bouteilles de gaz étaient encore vendues en 2009 à 10 millions de clients. Pour finir, le détail amusant qui fait toute la différence : pour éclairer l’allumeuse, il suffit de tirer sur une grosse allumette factice qui lui est attachée.
en savoir + sur cet objet eco-design : http://lafirme.ca/objet/lallumeuse/
commentaires