Energie

Des éoliennes sur les autoroutes

Les éoliennes qui captent la force du vent à 50 mètres du sol, c’est peut-être déjà du passé. Un nouveau genre d’éolienne essaie de capter un autre genre de souffle d’air : celui laissé par le passage des poids lourds sur les autoroutes. Qui ne s’est jamais fait de réflexion sur la puissance du souffle d’un camion lancé à pleine vitesse ? Lancé à 100 km/h, les poids-lourds laissent une traînée d’air très puissante.

Dans l’Yonne, à la sortie de l’aire de repos de Venoy-Grosse-Pierre, une éolienne d’un genre nouveau a été installée, pensée pour capter cette puissante énergie durant quelques secondes. Installée sur l’A6, sur l’axe Paris/Lyon extrêmement fréquenté (l’APRR qui gère l’autoroute parle de 5000 camions quotidiens au minimum dans ce sens), cette éolienne pourrait servir à alimenter les équipements électriques de proximité du réseau autoroutier comme les caméras ou les panneaux lumineux.

Ces nouvelles éoliennes activées par le souffle des camions, appelé "vent perturbé" dévoileront à moyen-terme des résultats qui seront, à n’en pas douter, observés à la loupe.

Crédit photo : AFP

Une playlist pour la planète

Article précédent

Parking Day : en France cette année !

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *