Introduction
Se faire construire sa maison, en peindre l’extérieur et les nouveaux murs de la salle de bains (en bleu brillant, parce que ça fait classe). Donner un coup de jeune à l’appartement que vous occupez depuis quelques années (et dont la couleur générale a été choisie par l’ancien occupant) en rajeunissant tous ces plafonds jaunis. Et puis la Poste à côté de chez vous, qui remet deux couches de peinture sur sa triste façade. Tout cela, ça en fait des litres de peinture, qui plus est à très grande échelle. Alors .
1. La toxicité des peintures d’hier
Vous qui étiez allergiques aux cours de chimie au lycée, passez directement à la page suivante. Pour les autres, pour comprendre pourquoi une peinture est toxique, il suffit de s’attarder quelques secondes sur la composition de celle-ci :
Les pigments : cette poudre insoluble donne à la peinture sa coloration et son pouvoir couvrant. Leur origine peut être organique ou minérale.
Le liant : il permet à la peinture d’accrocher à son support. Bien que d’origine minérale ou synthétisé en laboratoire, sans lui la peinture appliquée sur le mur se retrouverait sur le sol quelques temps plus tard, faisant exploser votre budget serpillières. Merci à lui, donc.
Les charges : Mat ou brillant ? La question de pose souvent. Et bien c’est aux charges que l’on doit l’aspect de la peinture. Derrière ce mot se cachent des poudres minérales.
Les solvants : rendent la peinture liquide et douce, douce et opaque, juste ce qu’il faut pour être appliquée. Problème : issus trop souvent de l’industrie pétrochimique, ils rejettent en plus bon nombre d’éléments nocifs dans l’atmosphère en séchant, les composés organiques volatiles (COV). L’ADEME elle-même accuse ces solvants dans son guide "acheter et consommer mieux" : "La toxicité des peintures est surtout liée pour certaines à la présence de fortes quantités de solvants organiques, responsables notamment de dermatoses et de toxicité hépato-rénale". Dangereuses à terme pour l’Homme et la nature, il est temps de changer.
2. Les nouvelles qualités des peintures de demain
Protéger la planète, ou à défaut ralentir le rythme à laquelle nous la détruisons, semble être une direction empruntée par les autorités avec plus ou moins de conviction (se souvenir de la taxe poids-louds, entre autres), et donc par les industriels, contraints de se plier à la législation. Ainsi, l’Union Européenne a fait appliquer une directive en 2007 pour limiter les émissions de COV dans les peintures. Et depuis le 1er janvier 2010, les taux acceptables aux yeux de l’Union ont encore diminué. Pour le bien de tous. Si ces peintures ont tendance à devenir moins nocives, il existe carrément des peintures dites "écologiques", composées uniquement de composants minéraux ou végétaux.
Le retour à la chaux, employée depuis les temps anciens, en est un exemple : la peinture à base de ce résidus de calcaire offre un rendu très tendance mais présente l’inconvénient de ne pas être lessivable (retouches à prévoir en cas de taches).
Autre peinture naturelle, celle à la caséine, une protéine du lait. Elle offre un rendu à l’ancienne sans aucune matière toxique. Elle n’aime en revanche pas beaucoup l’humidité, ce qui lui interdit d’emblée l’entrée de la salle de bain.
La peinture à l’huile de lin revient elle aussi en force : l’huile d’origine naturelle remplace les solvants chimiques (critiqués par l’ADEME, souvenez-vous de la première partie de ce dossier).
En plus de proposer des ingrédients naturels, ces peintures offrent bien souvent un pouvoir couvrant supérieur à celui des peintures classiques. Le nombre de couches à apposer est donc moindre, le nombre de pots utilisés et achetés par le consommateur également, de même que les trajets de camion nécessaires au transport. Tout le monde y gagne.
3. Labels et marques
Sinon, il restera toujours les labels pour vous repérer dans les rayons du magasin de bricolage du coin. Pour les peintures, trois d’entre eux s’avèrent suffisamment stricts : l’écolabel européen, la norme NF Environnement, et le label allemand l’Ange Bleu.
Pour vous apporter un peu d’aide dans vos achats pour de futurs travaux d’intérieur ou d’extérieur, nous vous avons sélectionné trois marques de peintures écologiques :
commentaires