Chaque année aux Etats-Unis, ce sont 9 millions de personnes qui sont obligées de se faire des injections de médicaments chez elles. Produisant ainsi quelques 3 milliards de seringues usagées. Ajoutons à cela les seringues utilisées hors de ce circuit légal (suivez mon regard…) et le nombre d’aiguilles dont il faut se débarrasser est énorme.
Une société texane a eu une idée : les seringues usagées sont nettoyées et réduites à l’état de granulés. Ces granulés sont ensuite mélangés au ciment ou au béton servant à construire immeubles et autoroutes. La société affirme que la quantité d’énergie nécessaire à cette transformation est inférieure celle consommée pour fabriquer du béton ou du ciment classique.
Voilà une façon originale et utile de réutiliser ces déchets qui s’entassent. En s’y intéressant un peu, on se rend compte que les déchets médicaux ré-utilisés commencent à nous entourer. Les déchets organiques d’opérations (on ne rentrera pas dans les détails, et on vous dira seulement que ce n’est pas ragoutant), pansements et autres compresses sont récoltés dans les hôpitaux et incinérés. La matière inerte, une espèce de cendre, issue de cette combustion sert par exemple de remblais à nos routes.
Une drôle de piqûre de rappel qui souligne le fait que le recyclage est important dans toutes les couches de la société, et ne se limite pas à séparer le plastique du carton chez les particuliers.
commentaires