D'Airbus, on sait qu'il construit des avions, et qu'il est basé dans la région toulousaine. Ce que l'on sait moins, c'est que l'avionneur propose à ses salariés une flotte de véhicules qui leur permet de rallier les différents sites du groupe implanté autour de la ville rose.
La Dépêche du Midi nous apprend que la société fournit 150 voitures en autopartage grâce aux services de la société CarBox (la clé géante de la photo, c’est eux), et donc accessibles aux employés du géant européen. Même si une telle initiative relève déjà du progrès écologique (150 voitures pour 3000 employés qui les utilisent, soit des économies potentielles de carburant et d'émissions de CO2), Airbus a décidé de passer à l'électrique. Ici, point de Peugeot Ion ou de Renault ZE, mais une Citroën C-Zéro, la quinzième du genre, à venir se joindre au reste du parc de véhicules déjà à disposition. Pour l'instant, la part de véhicules électriques ne représente donc que 10% de ce parc automobile privé, mais l'ambition d'Airbus est de convertir la moitié de sa flotte d'ici deux ans. Et la volonté, pourquoi pas, de ne fournir un jour à ses collaborateurs que des voitures électriques.
Pour rappel, la Citroën C-Zéro est la version européenne de la i-MiEV de Mitsubishi, elle offre une autonomie de 150 kilomètres pour une vitesse maximale de 130 km/h, sa batterie peut se recharger en 6h (ou à 80% en 30 minutes), et le véhicule sera vendu 35 350 euros (bonus écologique non compris), soit environ 20% plus cher qu'une voiture thermique.
commentaires