Commençons par une petite définition : celle de la vannerie. La vannerie, c'est la technique qui consiste à tresser entre elles des fibres végétales. Souvenez-vous de l'indémodable dessous de plat en rotin que vous aviez confectionné pour la fête des mères en CE2… Bref, les designers se sont inspirés de la vannerie pour leur création d'habitat écologique.
Le principe est original : faire des maisons verticales, à base circulaire, et en bambou tressé, matériau parmi les plus écologiques qui soient. Le projet est destiné à l'île d'Haïti, victime d'un terrible tremblement de terre en début d'année 2010, et qui peine à s'en remettre. Les maisons-bambous pourraient facilement être bâties sur les zones dévastées et utiliseraient un matériau présent en abondance sur l'île que se partagent Haïti et la République Dominicaine.
C'est le cabinet d'architecture Saint Val qui est à l'origine du projet. Il y a cependant un indice qui nous fait dire que les Haïtiens ont plus de chance de voir ces bâtiments sur internet qu'au bout de leur rue : le luxe des photographies d'intérieur. Difficile d'imaginer ce genre de constructions dans un des pays les plus pauvres du monde, en ruines depuis plus d'un an. Au moins l'intention est là…
commentaires