Web & Techno

Du papier recyclé sur ma clé USB

Depuis le début des années 2000 et leur avènement en remplacement de l'antique disquette, il s'est vendu des milliards de clés USB partout sur le globe. D'une capacité de quelques "méga octets" à leurs débuts, elles sont désormais capables de stocker plusieurs dizaines de "giga octets", avec un format toujours plus ou moins identique. Aussi pratiques soient-elles, le problème des clés USB, c'est leur coque en plastique, non-recyclable, qui les condamne alors à l'enfouissement ou à l'incinération.

Une société de design basée à Charlotte, en Caroline du Nord, a alors imaginé sa version de la clé USB moderne : la "Gigs 2 Go". Il s'agit simplement d'une mémoire de 2 Go (voire 4 ou 8) équipée d'un connecteur USB, le tout noyé dans le papier recyclé. Leur clé "Gigs 2 Go" est vendue par lot de 4, que vous pouvez détacher les unes des autres comme vous le faisiez avec ces pièces de maquette de vote enfance. La petite tablette de 4 clés n'est pas plus grande qu'une carte de crédit, et résiste aussi bien aux chocs qu'une clé en plastique classique. Parce qu'ici, ce n'est pas la coque qui fait la résistance de l'objet, c'est la technologie flash qui est utilisée : elle ne comprend aucun mécanisme pouvant se dérégler après un quelconque malmenage. Il suffit dès lors de protéger ses circuits pour s'assurer de sa sécurité. Le papier recyclé remplit donc largement sa mission.

L'idée vous séduit ? Tant mieux. Mais avant de disposer de vos clés USB en papier recyclé, les concepteurs attendent un petit coup de pouce. Ils se sont inscrits sur la plateforme de financement participatif KickStarter et ont besoin de 14 000 dollars pour acheter leur outil de fabrication et lancer la production des premières Gigs 2 Go. Il reste 16 jours aux internautes pour apporter leur soutien à la petite société de design qui a déjà réussi à collecter 10 000 dollars.

Et si c'était ça, votre B.A. de Noël : promettre quelques dollars à de jeunes éco-designers ? Pour ça, il suffit de cliquer là !

Sea Shepherd repart au combat

Article précédent

Joyeux Noël !

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *