Le nord de la France était déjà connu comme une région où les brasseurs de bières avaient leurs petites habitudes : on parlera peut-être bientôt du Nord comme d'une région viticole. Cette année, la commune d'Haillicourt, située à quelques kilomètres de Béthune, a en effet célébré ses premières vendanges. Il y a 5 ans, deux vignerons, dont un originaire du coin, envisagent de planter des pieds de vigne sur un des terrils qui ont bercé les jeunes années de l'enfant du pays.
Les terrils, ce sont ces monticules de débris miniers si typiques des paysages du Nord-Pas de Calais, parfois hauts de près de 200 mètres, vestiges d'une époque où les mines de la région tournaient à plein régime. Depuis des décennies, la majorité des terrils sont inexploités. Nos deux vignerons pensent alors pouvoir tirer profit de ce relief si particulier qui pourrait compenser le déficit d'ensoleillement de la région, critère capital pour produire du vin. La forte pente des terrils permet, si elles sont suffisamment espacées, que les rangées de vigne ne se fassent pas d'ombre entre elles, et bénéficient ainsi au maximum du soleil. Ensuite, la teinte sombre de ces collines capte énormément la chaleur, pour mieux la restituer quand le mercure tombe.
Le maire d'Haillicourt, ancien paysagiste, est sensible à leur projet et les autorise à utiliser le terril de sa commune pour y planter 2000 pieds sur une surface d'environ 3000 mètres carré. Après les premières vendanges, les membres de la SARL baptisée "Les vins audacieux" annonçait une production de 150 litres, soit environ 200 bouteilles. Le millésime 2013 ne sera pas mis à la vente, les droits accordés à cette récolte particulière n'étant qu'expérimentaux. Mais les deux vignerons à l'origine du projet espèrent bien être bientôt autorisés à vendre leurs prochaines cuvées qui seront biologiques.
Rendez-vous en 2014 !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
commentaires