maison écologique et rotative en Australie
Qu’est-ce qui a 28 roues, deux moteurs, et qui consomme autant d’énergie qu’une ampoule à incandescence ? Cette question, qui ressemble à une mauvaise blague racontée par un pilier de bar mérite pourtant d’être posée, puisque la réponse est “une maison“. Étonnant, non ? Baptisée “Girasole” (“tournesol” en anglais), cette maison écologique est actuellement en cours de construction à Canberra, en Australie. Présentation.
Avant d’imaginer habiter une maison écologique, John Andriolo a dû se poser la question fatidique : qu’est-ce qui, dans une maison, consomme le plus d’énergie ? Le chauffage électrique en hiver, évidemment. Et en Australie plus qu’en France, le chauffage électrique, en plus de son importance sur la facture à la fin du mois, présente un autre problème puisque l’île-continent peut être considérée comme un eldorado des exploitants de charbon. Le pays possède en effet d’immenses réserves et n’hésite pas à les exploiter, comme au mois d’août dernier où le gouvernement a validé un projet de mine géante proche (trop proche selon les écologistes) de la Grande barrière de corail. Et produire de l’électricité par la combustion du charbon rejette d’énorme quantités de CO2 dans l’atmosphère. John Andriolo a voulu sortir de ce modèle polluant avec sa maison sur roues.
Le moment est d’ailleurs venu d’expliquer son fonctionnement : les 28 roues ne permettent pas à la maison de se déplacer selon un axe linéaire, mais bel et bien de tourner sur elle-même. C’est la première maison de ce type construite dans la région de Canberra, et elle est le fruit d’un travail de réflexion de plusieurs mois de la part d’un cabinet de design industriel qui a cravaché pour proposer un système à la fois fiable et sûr, et qui ne consomme pas plus qu’une ampoule à incandescence de 100 watts. En adaptant son orientation à la course du soleil, la maison Girasole profitera ainsi d’un ensoleillement maximum tout au long de la journée et réduira les besoins en chauffage et en éclairage de ses occupants. Ses concepteurs affirment que la maison est capable de faire un tour complet sur elle-même en dix minutes, mais la maison peut être programmée pour suivre automatiquement le soleil tout au long de la journée.
Et tant qu’à suivre le soleil, autant profiter de son énergie : les toits de la maison sont équipés de panneaux solaires d’une puissance totale de 10 500 kW, qui permettent de fournir l’électricité nécessaire pour la vie du foyer, tout en chauffant l’eau. Malgré ses qualités et ses lignes hors-norme, et en dépit de la curiosité qu’elle suscite, la maison Girasole n’est pas appelée à se généraliser en Australie, de l’aveu même de son architecte, pour qui les gens préfèreront toujours des maisons plus classiques. Mais cela ne doit pas pour autant empêcher celles et ceux qui ont envie d’originalité et d’écologie de franchir le pas.
Avec une maison tournante ?
commentaires