Ecologie & Société

Enfermé avec des plantes vertes

Toute son expérience repose sur la photosynthèse : une réaction chimique qui permet aux plantes de transformer du CO2 en oxygène, tout cela grâce à la lumière du soleil. Notre ami scientifique, Iain Stewart, professeur en géosciences de l'Université de Plymouth, va se faire enfermer dans un compartiment parfaitement étanche de 30 mètres cube avec des dizaines de plantes, et y survivre pendant 48 heures. Des calculs ont bien évidemment été faits en amont, et le "bocalisé" ne devrait faire face à aucun danger puisque les plantes choisies sont celles qui produisent le plus d'oxygène. Parmi elles, une variété de maïs et un bananier.

Pendant les 48 heures qu'il passera enfermé, Iain Stewart aura même l'honneur d'être filmé par la BBC qui produit un reportage sur le rôle des végétaux dans la formation de la Terre, et qui s'appuiera donc sur cette aventure hors du commun. Tout cela se déroulera à l'Eden projet, une sorte de parc d'attraction végétal au design futuristes, où sont reproduits les climats tropicaux et désertiques sous différents dômes de verre. Si vous êtes dans le coin ce week-end, c'est-à-dire au Sud-Ouest de l'île, n'hésitez pas à aller y faire un tour, vous pourrez y voir cette drôle de boîte et son occupant.

En être réduit à ce genre d'expérience de rat de laboratoire pour rappeler au monde combien la protection de notre environnement est importante, et à quel point nos forêts sont vitales, on est tombé bien bas mes amis…

Eva Joly veut fermer Fessenheim

Article précédent

PARK(ing) DAY, c’est aujourd’hui

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *