Aaaaaah Angoulême… Sa Charente, son histoire, ses 40 000 habitants, sa chambre de commerce, ses lignes de bus, et surtout son festival. Son Festival International de la Bande Dessinée qui réuni chaque année les grands noms et les espoirs du neuvième art. Une dizaine de prix sont remis par un jury de spécialistes dans une compétition officielle, et quelques prix "off" sont décernés. Comme le prix Tournesol, du nom du célèbre professeur ami de Tintin.
Ce prix, décerné à l’initiative d’Europe Ecologie – Les Verts, récompense l’oeuvre "la plus écolo" de l’année, que l’on parle de protection de l’environnement, de solidarité ou de citoyenneté. Cette année donc, le prix a été décerné à Gaël Remise et Fabien Tillon, respectivement dessinateur et scénariste de "Les mèches courtes", premier tome de "la trilogie des ventres creux" paru en avril dernier. Qu’est-ce qui a séduit le jury ? Laissons la parole à la section EELV d’Angoulême :
"Poignant récit sans complaisance sur la vie d’un continent saccagé, dans son environnement, ses relations sociales ou dans les vies de ses citoyens, « Les mèches courtes » n’ignore ni la faim, ni les mafias, ni la corruption, ni la misère, ni la violence quotidienne. On ne sort pas intact d’une telle lecture. Le jury a été particulièrement impressionné par cet ouvrage si à part dans la production où dominent le commerce et la complaisance vis à vis des systèmes qui produisent de telles situations."
La bande dessinée récompensée est en vente chez tous les bons libraires, et dans les grandes surfaces comme la FNAC, pour une trentaine d’euros.
commentaires