Si vous trouvez de la mode éthique plein les magazines, c’est un peu grâce à lui. Depuis 2004 et sa première édition, l’Ethical Fashion Show n’a cessé de servir la cause d’une mode qui respecte les hommes, l’environnement et les savoir-faire locaux. Sous l’impulsion de sa fondatrice et Présidente, Isabelle Quéhé, le salon s’est installé chaque année dans quelques unes des plus belles salles de la capitale, jusqu’au Carrousel du Louvre en 2008.
Près de 3500 personnes et 2000 professionnels s’y sont donné rendez-vous pour voir ou revoir l’avant garde de la mode éthique, près de 130 showrooms de marques inventant les fringues de demain.
Un succès grandissant qui ne doit pas pour autant faire oublier l’impact énorme de l’industrie de la mode sur les hommes et l’environnement. Dans les pays du sud notamment, les filières de production de matières premières comme le coton ou les ateliers de confection sont encore souvent à l’origine de pollutions massives et de conditions de travail précaires.
L’édition 2009 sera donc un bon rappel des défis qui restent à relever pour la mode internationale et un excellent aperçu des créateurs qui bossent déjà sur le sujet. Au total, plus de 100 marques sont attendues entre le 1er et le 4 Octobre au Tapis Rouge à Paris. Comme chaque année, le salon sera ponctué de défilés et de tables rondes sur les divers enjeux de la mode éthique.
Ethical Fashion Show 2009 au Tapis Rouge, 67 rue du Foubourg St Martin, Paris X. 1-4 Octobre 2009.
commentaires