Mode & Beauté

Etiquettes éthiques

Alors que l’industrie du textile en général et celle du coton en particulier sont des moteurs de l’économie mondiale, le label de commerce équitable Max Havelaar entend lancer dans les prochains jours une opération de sensibilisation de l’opinion pour promouvoir le coton issu du travail de petits producteurs.

L’intérêt du coton équitable étant qu’il offre un plus grand respect des producteurs avec des prix d’achats plus conformes à la réalité de leur travail ; et un plus grand respect de la nature puisque la culture industrielle du coton, en plus d’être la plus consommatrice qui existe en eau, est responsable de l’utilisation de 25% des pesticides pour seulement 2,5% de l’ensemble des terres cultivées.

Cette opération, donc, baptisée "Changeons d’étiquette" sera ponctuée de différents points forts :

  • Sur les campus universitaires dans tout le pays de la mi-janvier au 27 février. Là, des volontaires essaieront de récolter un maximum d’étiquettes d’étudiants, que ceux-ci auront préalablement arrachées à l’un de leurs vêtements. Accompagnés de ce symbole de leur intérêt pour l’achat de vêtements issus du commerce équitable, les volontaires proposeront aux étudiants de souscrire à la traditionnelle pétition.
  • Le 27 février, dans les rues commerçantes de 10 grandes villes de France (Lille, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Paris), les passants (c’est-a-dire vous, vous, et toi là-bas) pourront couper une de leurs étiquettes pour l’assembler avec d’autres et créer une oeuvre participative.
  • En filigrane, cette récolte pourra également se faire sur la Toile, où les internautes pourront créer leur étiquette virtuelle sur un site dédié. Toutes ces étiquettes apparaîtront dans le prochain clip "T.L" de la chanteuse Micky Green, qui est une cousine germaine expatriée de Marcel.

L’idée générale étant, une fois des milliers de signatures et d’étiquettes réunies, d’aller voir les industriels du textile et de leur prouver qu’il existe un public pour le coton équitable, pétitions à l’appui.

Lien utile : Le site dédié à la récolte d’étiquettes

Photosol développe avec la Communauté de Communes Cévennes Actives un des plus ambitieux projets

Article précédent

Année de la biodiversité : Puma habille l’Afrique de son habit de lumière

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *