Lors du deuxième tour de la primaire écolo, Nicolas Hulot n'a pas réussi à inverser la tendance. Lui qui ne devait sa présence au second tour de l'élection qu'à un manque de 64 voix pour son adversaire (64 voix qui lui auraient permis de franchir la barre des 50% au premier tour et d'être ainsi déjà déclarée vainqueur) n'a donc pas créé la surprise.
"Surprise" car, il faut bien l'avouer, plus personne ou presque ne croyait à la victoire de l'ancien animateur tant Eva Joly avait creusé un écart lors du premier tour. Et alors que les votes électroniques lui avaient permis de refaire une bonne partie de son retard il y a une dizaine de jours, Nicolas Hulot n'aura pas survécu au report des voix des supporters d'Henri Stoll et de Stéphane Lhomme, tous deux crédités d'environ 5% des voix au premier tour.
Avec une participation de près de 70% (moins importante qu'au premier tour tout de même), Eva Joly a remporté 58,16% des suffrages, contre 41,34% à son adversaire. Mais quand la victoire de l'un signifie automatiquement la défaite de l'autre (et en politique plus qu'ailleurs), la grande gagnante de cette primaire propose d'ores et déjà à son adversaire défait de travailler ensemble, pour faire triompher des idées communes.
Rendez-vous le 22 avril 2012 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Et puis, pourquoi pas le 6 mai pour le second tour…
commentaires