Maison & Objets

Flood-Proof House – une maison anti-catastrophes naturelles


Construite en Californie
près de la faille San Andréa, elle a une “plug-inability”. C’est-à-dire qu’elle est constituée de parties préfabriquées qui s’emboîtent et se complètent à partir d’une base commune solide, renforcée par des pierres gigantesques et une structure d’acier surplombée par des colonnes conçue pour résister aux vagues. Ainsi il est possible de l’agrandir à volonté (ou presque) sans avoir à retoucher à la maison existante.

Le résultat ? Une belle maison en bois, sur plusieurs niveaux et très largement ouverte sur l’extérieur qui, construite sur un terrain dur, peut aisément convertir sa terrasse en embarcadère.

floodproofhouse2

Une éco-maison aussi.

Les exigences du clients étaient claires. Un maximum de matériaux renouvelables, naturellement isolants et le minimum d’altération du terrain. Les architectes ont ainsi utilisé le cèdre rouge, ressource locale et isolante qui se fond naturellement dans le paysage.

floodproofhouse3
Il existe d’autres Smart House, à l’image de  la “hurricane-proof beach house” conçue par Ray Huff en 1998 en réaction à l’ouragan Hugo qui avait détruit près de 40 000 maisons en Caroline du Sud en 1989. Cette maison-cube est renforcée par de l’acier et ses fondations en pilotis s’enfoncent profondément dans le sol pour permettre aux vagues provoquées par le vent de passer en dessous.

Dans un genre plus populaire, on peut aussi parler des “float-houses” installées à la Nouvelle-Orléans. Conçues par le cabinet Morphosis pour se transformer en radeau lorsque le niveau de l’eau monte, elles sont aussi écologiques (panneaux solaires, récupération d’eau de pluie, ..) et abordables (moins de 100 000 €). Par conséquent, elles sont un peu moins jolies même si l’intérieur est pas mal (voir photos sur le site de Deezen).
Mais… le projet a été financé par Brad Pitt et sa fondation Make it Right fondée en 2005 après l’ouragan Katrina.

floodproofhouse4

Concevoir une maison qui résiste aux catastrophes naturelles tout en utilisant des matériaux naturels, il semblerait bien qu’ils tiennent quelque choses ces architectes.

Cela fait surtout des projets chouettes, mais si on peut regretter leur mise en place … après … les catastrophes.

sophie-petite-cuisine  

Retrouvez d’autres découvertes de Sophie sur son blog "Sophie Petite Cuisine"

Shweeb : le monorail de Google

Article précédent

Les ruches envahissent Paris !

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *