Où en est l'éolien en France?
Que représente EDPR en France ?
EDPR est la filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe EDP (Énergie Du Portugal). C’est la 3ème entreprise dans le monde en terme de capacité éolienne installée avec 6500 MW soit un peu plus que le parc éolien français tous producteurs confondus.
Nous sommes présent dans l’hexagone depuis 2001 et nous classons parmi les 5 premiers producteurs en terme de capacité installée avec 150 éoliennes qui produisent 284 MW sur 25 sites différents. C’est à peu près l’électricité consommée par 280 000 personnes, soit la ville de Bordeaux.
Nous sommes présents dans le centre de la France, en Bretagne, dans le sud autour de l’Aveyron et avons installé 200 MW sur les 3 dernières années. D’ailleurs nous avons inauguré le 27 mai la première ferme éolienne de l’Eure, en haute Normandie d’une puissance de 10 MW, soit de l’électricité pour 10 000 personnes.
Comment les projets éoliens sont-ils accueillis en région?
Est-ce que vous connaissez une ligne TGV ou une autoroute qui est la bienvenue ? C’est un peu pareil pour l’éolien. En théorie, les gens y sont favorables, même sur leur commune (72% sondage CREDOC 2009) mais dans la pratique, c’est parfois plus compliqué… C’est le fameux syndrome du NIMBY (« Not In My BackYard » NDLR). Mais les choix sociétaux ne peuvent pas se faire uniquement par rapport aux intérêts individuels. Et puis un parc éolien n’est pas fait n’importe comment, pas moins de 25 administrations jugent le dossier, il prend 5 ans à aboutir et beaucoup sont refusés.
Evidemment, il ne viendrait à l’idée de personne de s’implanter sur certains sites emblématiques, mais il ne faut pas non plus oublier que le paysage est une notion subjective, construite. Les paysages d’aujourd’hui n’ont rien a voir avec les paysages d’il y a 100 ans, il y a eu des remembrements, les châteaux d’eau, etc.
Savez-vous qu’en France il y a 3000 mats d’éoliennes. Avec les objectifs du Grenelle, ca fera 9 000 en 2020. C’est à comparer avec 150 000 poteaux électriques et 50 000 châteaux d’eau !
La loi Française est-elle favorable à l’installation d’éoliennes ?
Aujourd’hui, on est à 6 000 MW installés, le Grenelle 2 a définit un objectif à 19 000 MW terrestre et 6 000 MW offshore d’ici 2020 ce qui représentera près de 10% de notre consommation d’électricité. Il nous reste donc 13 000 MW terrestres à construire en 9 ans, soit environ 1 500 MW par an. Le rythme actuel est plutôt autour de 1 000 MW, donc on est en train de prendre du retard. Mais au lieu d’accélérer le rythme des installations, on décélère. Seuls 80 MW ont été construits au premier trimestre 2011, il en faudrait 4 fois plus ! Et encore, les projets qui sortent aujourd’hui ont eu leurs permis il y a 1 ou 2 ans. Entre temps de nouveaux freins sont apparus qui bloquent la progression des dossiers d’aujourd’hui et donc des chantiers de demain.
Pour ne pas passer à côté des objectifs du Grenelle, il faudrait prendre des mesures visant à assouplir le cadre administratif autour des projets éoliens. Par exemple accélérer la sortie de schémas régionaux moins restrictifs, réduire le temps d’instruction des dossiers (il est de 1 an et demi en France contre 6 mois en Belgique), assouplir l’obligation d’implantation de 5 éoliennes minimum par parc, en particulier pour les extensions, retablir l’amortissement dérogatoire des parcs, modérer le classement ICPE…
La France peut-elle s'offrir une énergie 100% renouvelable?
L’énergie éolienne coûte-t-elle chère à produire ?
L’éolien est de très loin l’énergie renouvelable la moins chère après l’hydraulique, on arrive à 8ct le kWh. Cela peut paraître cher comparé au prix du nucléaire fixé par la loi NOME à 4ct et le prix de l’électricité sur les marché qui varie autour de 6 ct, mais l’éolien, lui n’augmentera pas car son coup de carburant est nul. Une fois que les éoliennes seront amorties, le cout de l’énergie qu’elles produisent se réduira au cout de maintenance, car le vent lui, est gratuit. Dans certains pays comme le Danemark ou quelques parcs sont complètement amortis, l’éolien fait baisser le prix de l’électricité.
Un mix 100% renouvelable est-il possible en France ?
En France, l’éolien représente 2% du mix énergétique. Ca peut paraître très peu mais il y a 5 ans, on était très loin des 1%… c’est une énergie qui a des taux de croissance de 30 à 40% par an ce qui est très conséquent. L’Allemagne au début des années 2000 était à 1 ou 2%, aujourd’hui ils sont proches des 10%. Ca prouve que c’est possible. L’Espagne a fait des pics de consommation à 50% d’énergie renouvelable (pic atteint le 8 novembre et qui s’explique par la force des vents ce jour là NDLR). En France, on a eu en novembre un pic à 8% de la consommation d’électricité fournie par l’éolien.
Pourquoi est-ce que les énergies renouvelables ne pourraient pas faire 100% du mix ? Il y a toujours du vent quelque part en France. En particulier en hiver, justement au moment où se produisent les pics de consommation. L’été c’est plus calme, mais il y a du soleil. Pour les pics de consommation qui se produisent quotidiennement quand les gens rentrent chez eux et allument en même temps leur lumière, leur chauffage et leurs appareils électroménagers, on peut utiliser l’énergie des barrages.
Et puis il ne faut pas penser l’énergie qu’au niveau local. La Norvège par exemple a plus de 80% de son électricité qui provient de l’énergie hydraulique. Il est possible de poser des câbles sous la mer du nord pour alimenter l’Europe et au passage récolter l’électricité produite par les parcs éoliens offshore.
Sans parler de la biomasse qui est facilement commandable, ni des énergies marines dont certaines comme l’hydrolien, sont prévisibles. Aucune de ces solutions n’est miraculeuse en elle même mais prises ensembles elles fournissent une réponse satisfaisante. Ces évolutions prendront des années à se produire mais il faut s’assurer qu’aujourd’hui nous avons bien le pied sur l’accélérateur et pas sur le frein.
A quoi ressemblera l'éolienne du future?
Comment évolue la technologie de l’éolienne (puissance, bruit…) ?
Les éoliennes actuelles ont une puissance de 2 MW. Il y a quelques années, elle n’était que de quelques dizaines de kWh. Elle a été multipliée par 100, notamment grâce à la longueur des pales. Aujourd’hui, elles font 40 ou 50 mètres ce qui nous force à monter plus haut, là où les vents sont plus forts…
En ce qui concerne le bruit, il faut savoir qu’une éolienne ne peut pas être implantée à moins de 500m des habitations et le bruit qu’elle produit est mesuré au décibel près. Après, j’invite tout le monde à aller au pied d’une éolienne moderne et à tendre l’oreille, on entend simplement le bruit des pales quand elles passent au niveau du mat. Sincèrement, ca n’est rien de plus qu’un chuchotement. Bien sûr, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, les éoliennes étaient moins bien isolées et plus petites, donc elles tournaient plus vite et plus près du sol.
De leur coté, les éoliennes offshore (en mer, NDLR) suivent un peu l’évolution qu’ont suivie les plateformes pétrolières : on a commencé avec le plot de béton posé sur le fond pour maintenir l’éolienne, puis on est passé au pieu qui permettait de se fixer au sol. Aujourd’hui, on utilise des structures en tube et demain on parle déjà du flottant qui va permettre de s’implanter dans des eaux plus profondes. A ce sujet, EDPR va mettre à l’eau cet été un prototype de ce genre au large du Portugal.
+ d'info : EDPR, Grenelle de l'environnement
commentaires