On connaissait Google Street View, un service du moteur de recherche grâce auquel il est possible de se déplacer virtuellement dans des villes modélisées en 3D. On se souvenait même que Google avait lancé un service de cartographie de l'Amazonie, sur le même principe : il faudra bientôt composer avec SeaView.
SeaView, c'est le projet d'une équipe australienne menée par le professeur Ove Hoegh-Guldberg, qui ambitionne de réaliser quelques 50 000 photos sous-marines de la grande barrière de corail : une fois assemblées, celles-ci permettront à l'internaute lambda de se balader le long de 20 sites présélectionnés de ce récif corallien de 2600 kilomètres de long et d'en observer la beauté. Pour le service de cartographie de Google, les photos sont prises par des Google cars, des véhicules surmontés de caméras panoramiques : pour le projet SeaView, les scientifiques envoient sous l'eau un robot appelé "SVII" qui se déplace à une vitesse d'environ 4 km/h et prend toutes les 4 à 6 secondes, une photo à 360 degrés de l'univers qui l'entoure.
Quel est l'objectif de cette entreprise ? D'apporter un témoignage unique de la beauté du site, dans un premier temps. Mais cette expérience unique a évidemment une vocation scientifique : étudier la foisonnante biodiversité locale et permettre un inventaire de la faune marine qui évolue aux alentours directs de la barrière, le plus grand des organismes vivants. Les premières photos, d'une beauté rare, sont déjà en ligne. Et si vous regardez en bas à droite de la fenêtre SeaView, qu'est-ce que vous lisez ? "Powered by Google". Comme par hasard…
Pour errer le long de la barrière, c'est par ici : www.catlinseaviewsurvey.com
commentaires