Ecologie & Société

Il y a 20 ans à Rio, le Sommet de la Terre

D'abord, pourquoi Rio ? Tout simplement parce qu'il y a exactement 20 ans, la ville carioca accueillait le premier Sommet de la Terre. Autour de la table des négociations, il y avait alors 110 chefs d'Etats ou de gouvernements, 4500 représentants de près de 180 pays, des centaines d'ONG, sans compter les milliers de citoyens mobilisés. L'ambition d'alors était de définir et de mettre en ordre un mode de développement durable pour la planète et ses habitants.

Les discussions et négociations ont d'ailleurs abouti à la mise en oeuvre d'un plan d'action du XXIème siècle, adopté par 173 chefs d'Etats, qui prévoit des domaines sur lesquels les collectivités territoriales locales doivent agir : le logement, la pollution de l'air, la gestion des déchets, celle de l'eau, et plus de 30 autres encore. Vous l'avez peut-être déjà reconnu, ce plan d'action porte un autre nom : Agenda 21, un concept toujours d'actualité, deux décennies plus tard.

A l'époque, la France était représentée sur place par le président François Mitterrand qui a prononcé, le 13 juin 1992, un discours qui pourrait tout aussi bien être repris dans quelques semaines. Extrait :

"Notre terre souffre à la fois des rigueurs des climats et des fureurs des hommes, on n'apaisera pas les unes sans maîtriser les autres. Mais comment définir notre tâche ? Elle est d'imaginer et de mettre en oeuvre un mode de croissance et de développement au Nord comme au Sud qui préserve et qui restaure dans la biosphère comme dans chaque région de la planète l'environnement nécessaire aux diverses formes de la vie. Environnement et développement vont de pair."

Mais si nous, Français, nous souvenons du discours de notre président d'alors, le discours qui a vraiment marqué les esprits, c'est celui d'une fillette canadienne : Severn Suzuki. Devant une assemblée conquise, elle n'a pas tremblé lorsqu'il lui a fallu prendre la parole au nom des générations futures pour lancer un vibrant appel à la sauvegarde de l'environnement. Un discours comme celui-ci ne se raconte pas, il se vit. Nous vous encourageons vivement à suivre la vidéo ci-dessous, entièrement sous-titrée en français. Frissons garantis.

Les chaussures 100% OGM posent question…

Article précédent

Les sacs plastique interdits à Hawaii !

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *