Aux premiers balbutiements de l’internet grand public, les internautes pouvaient communiquer leurs émotions par de petits smileys. Puis, les services de messageries instantanées ont mis à leur disposition les émoticônes, soit une palette plus étendue de petites icônes amusantes. Désormais, avec l’avènement des réseaux sociaux et des smartphones, les internautes du monde entier ont accès à une multitude d’emojis, une immense gamme d’émoticônes améliorées qui ont tendance à envahir nos mails, tweets, et autres SMS.
Constatant l’enthousiasme suscité par ces emojis partout dans le monde, le WWF profite de l’occasion pour tenter de récupérer des fonds en lançant voici quelques jours l’opération #EndangeredEmoji, ou « Emojis en danger ». L’ONG s’est ainsi concentrée sur 21 emojis à la disposition de tous, représentant 17 espèces animales menacées parce que chassées, braconnées, empoisonnées ou décimées par les changements climatiques provoqués par l’activité humaine : l’éléphant d’Asie, le panda géant, le pingouin des Galapagos ou le singe araignée…
En retweetant le message de lancement du WWF (celui juste en-dessous), vous choisissez de vous inscrire à la campagne.
We're using #EndangeredEmoji to save real animals from extinction. Please retweet to sign up and help. pic.twitter.com/hX1p1GEDZ9
— WWF (@WWF) 12 Mai 2015
Chaque mois, le WWF vous enverra un récapitulatif des 21 emojis que vous aurez utilisés au cours des 30 jours précédents, et vous propsera de faire un don de 10 centimes d’euros pour chacune de ces utilisations. Libre à vous d’accepter ou de refuser, mais si vous acceptez, votre argent sera investi par l'ONG dans des programmes de sauvegarde animale.
A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 27 000 personnes ont rejoint la campagne : à votre tour !
commentaires