Coca Cola a lancé dès 2009 cette bouteille d'une nouvelle génération sur les marchés danois et américain. Depuis, elle s'est propagée à certains pays d'Amérique du Sud, d'Europe, et même en Afrique du Sud. Ces pays bénéficient donc d'une bouteille de Coca contenant non seulement 25% de PET recyclé (le plastique d'anciennes bouteilles), mais aussi une part pouvant aller jusqu'à 22,5% de plastique produit à partir de la canne à sucre du Brésil.
Alors le problème qui se pose là est le même que celui soulevé pour les agro-carburants, à savoir que l'espace utilisé pour la culture de plantes qui servent à faire du plastique est autant d'espace qui ne sera pas utilisé pour nourrir les populations locales. Coca Cola semble s'être prémuni de toute critique puisqu'il annonce avoir choisi la canne à sucre du Brésil, cultivée sur des terres arables, qui sont pour majorité des pâturages dégradés, en collaboration avec des universitaires, le WWF, ainsi que d'autres ONG. Allez donc à l'encontre de ça, tiens.
Pour vérifier que votre bouteille de Coco classique, Zéro, Light ou Cherry est bien une bouteille "next gen", il vous suffit de regarder son étiquette : si il y a un logo "Plant Bottle", tout va bien. Sinon, il ne reste plus qu'à chercher un magasin qui vend les bonnes bouteilles.
Cette innovation dans la composition de ses bouteilles ne s'arrête pas là pour Coca, ce n'est que la première étape d'un plan qui devrait l'amener à proposer des bouteilles avec 100% de matériau d'origine végétale d'ici une dizaine d'années. Aujourd'hui, des obstacles techniques et commerciaux empêchent le roi du soda de mener à bien cet ambitieux projet.
Pour bien se rendre compte de l'importance de la Plant Bottle, il faut savoir que 2,5 milliards de ces bouteilles ont été produites en 2010, et que leur mise sur le marché a permis l'économie de 60 000 barils de pétrole, soit près de 10 millions de litres d'or noir. Pas mal. Pas mal du tout même.
commentaires