Promis, pas besoin d’être un mathématicien pour déchiffrer cette double pyramide, regardez, le principe est simple ! Chaque aliment est positionné en fonction de son pouvoir nutritionnel (teneurs en protéines, glucides, vitamines, etc.) plus ou moins sain pour la santé (pyramide alimentaire) et de son empreinte carbonée plus ou moins grande (pyramide environnementale, basée sur une analyse de cycle de vie). On vous indique alors les quantités recommandées en fonction de ces deux paramètres.
Pour découvrir les informations relatives à un produit, il suffit de passer le curseur de votre souris sur l’illustration de celui-ci. Apprenons à lire ensemble à travers un exemple. Vous souhaitez manger de la viande mais une petite voix vous murmure, est-ce bon pour ma santé et qu’en est-il des émissions CO2 ?
Plus besoin de vous torturez l’esprit, rendez-vous au sommet de la pyramide de gauche qui vous mentionne sa teneur nutritive et vous suggère de consommer préférentiellement de la viande blanche à la rouge. Mais du côté de sa pyramide voisine, vous pouvez lire Messieurs dames les carnassiers que la viande est très émettrice en matière de carbone. A vous maintenant de prendre la décision d’en consommer ou pas !
En conclusion de cette petite gymnastique culinaire, vous apprendrez que l’alimentation qui vous est recommandée pour ses vertus sanitaires est celle dont l’impact environnemental est le plus faible, et inversement. Quelle bonne nouvelle ! Et parce que le choix alimentaire de tout un chacun est responsable de 25% de ses impacts environnementaux, vous être libre maintenant de consommez « responsablement ». A bon entendeur, salut !
CM.
commentaires