Ecologie & Société

La fin des 4×4 en ville ?

Après tout, cela peut leur être indispensable. Alors une voiture, soit. Mais pourquoi certains poussent jusqu’à s’offrir d’énormes 4×4 de marque allemande, ou, le pire du pire, des Hummers ? Pour les incroyables sensations que cela procure de rouler dans une flaque d’eau ou de chevaucher un trottoir en manquant son créneau ? Un peu de sérieux…

Signe extérieur de richesse, volonté de frimer ou d’en imposer aux autres automobilistes, ou tout simplement parce que cette voiture leur plaisait plus qu’une autre, la question ne se posera peut-être plus très bientôt. Pourquoi ? Parce que 5 métropoles testeront bientôt les ZAPA, les Zones d’Actions Prioritaires de l’Air. Ce qu’entraîne la mise en place d’une ZAPA : interdire les zones concernées aux véhicules les plus polluants, comprendre les 4×4 et les vieux moteurs diesel.

Cette idée n’est pas une lubie d’élus un peu trop zélés, juste une conséquence du Grenelle Environnement visant à limiter l’émission de particules fines par des véhicules polluants, particules souvent à l’origine de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Si le dispositif existe déjà ailleurs en Europe (et notamment en Allemagne), il n’arrivera en France qu’à partir de la mi-2012. A Paris bien sûr, mais aussi dans les communautés urbaines de Lyon, Grenoble, Clermont et Aix-en-Provence. Il appartiendra ensuite à chaque agglomération d’adapter le dispositif à son territoire.

L’objectif pour le gouvernement serait de créer un étiquetage spécial pour les véhicules, et ainsi encourager les gens à acheter les véhicules les moins polluants.


A quand une opération escargot des propriétaires de Porsche Cayenne et de Hummers sur le périph’ pour protester ? On a hâte de voir ça…

La villa déchets s’expose à Nantes

Article précédent

Quiksilver sent bon l’écologie

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *