Oubliées les odeurs des camions, oublié le bruit du moteur à 5 heures du matin, oublié le bruit du radar de recul des camions, oubliée la lumière du gyrophare qui se réfléchit partout dans les appartements, et oubliés aussi les rejets de CO2 qui vont avec tout ça. Mais alors que faire de ses poubelles ? Tout simple : les balancer dans une trappe prévue à cet effet. Située à des points névralgiques (bornes publiques, dans les immeubles…), ces trappes permettent en fait d'envoyer vos déchets dans des tubes pneumatiques qui se chargeront eux de les transporter vers un centre de traitement.
A Vitry-sur-Seine, la municipalité a signé un contrat avec Suez Environnement prévoyant la création d'une dizaine de kilomètres de tuyaux souterrains et de 390 bornes de collectes dans quatre quartiers. Cela devrait permettre à un millier de foyers de tester ces poubelles du futur. Et ça permettra également à Suez de se décharger de 25 millions d'euros, le montant de l'investissement nécessaire pour cette installation.
La ville de Paris par exemple, à elle seule, emploie plus de 400 bennes à ordures qui sillonnent ses artères à longueur d'année. Le bénéfice environnemental de retirer ces camions de la circulation serait conséquent. Mais quand on pense qu'il faudra attendre 2013 pour que le système soit effectif à Vitry, la possibilité de le voir dans les grandes villes de France n'est pour l'instant qu'un rêve un peu lointain.
commentaires