Question Trivial Pursuit, pour un camembert rose : "Quel est le programme de télévision le plus regardé en France ?" Réponse : "La météo". Et pour se renseigner sur le temps qu'il fera demain, il y en a pour tous les goûts : un grand chauve costaud sur TF1 (Louis Bodin), la miss météo sur Canal, le duo Tania Young / Laurent Romejko sur le service public, les voix off de M6… Si demain, tous ces présentateurs, en plus de communiquer les traditionnelles données de Météo France, renseignaient sur la météo des énergies renouvelables ? C'est le but que s'est fixé le programme "Energie Intelligente pour l'Europe".
Le principe : diffuser, sur une base hebdomadaire, un bulletin météo pour trois types d'énergies renouvelables que sont le photovoltaïque, le thermique et l'éolien. Le programme se charge de récupérer les données et de les rendre intelligibles. Pour l'instant, ces bulletins ne sont visibles que sur internet à l'adresse www.meteo-renouvelable.fr, et ce pour cinq pays européens (Belgique, Slovénie, Italie, Portugal et France). Pour la semaine écoulée, le site repose ainsi de consulter la part des besoins en électricité d'un foyer qui a été couverte par les énergies renouvelables. Pour cela, trois cartes, soit une pour chacune de ces énergies.
Prenons un exemple : vous habitez Bordeaux et hésitez à vous équiper d'un chauffe-eau solaire. Un tour sur le site et vous constaterez que si l'un de vos voisins aquitains est équipé d'un chauffe-eau solaire, pour la semaine du 13 au 19 juillet, celui-ci lui a fourni 100% de ses besoins en eau chaude, et lui a ainsi permis d'économiser 8 litres de fuel ou 7,4 mètres cube de gaz. Ce même voisin, équipé de panneaux photovoltaïques, aura produit 171% de ses besoins en électricité grâce au soleil, lui permettant de couvrir entièrement ses besoins électriques, en plus d'une partie de ceux de son voisin. Les données concernant l'éolien ne sont pas encore en ligne, mais le seront bientôt…
Aujourd'hui, la météo renouvelable n'est disponible que sur ce site internet, mais à l'avenir, elle ambitionne une diffusion sur une quinzaine de médias différents (avec une formation à destination des présentateurs météo) dans les cinq pays cités en début d'article, et vise une audience minimum de 4 millions de personnes. Autant de téléspectateurs que le programme "Energie intelligente pour l'Europe" entend former à la sobriété énergétique et aux bienfaits des énergies renouvelables. Noble cause.
commentaires