Ecologie & Société

La météo des énergies renouvelables sur TF1

meteo energies renouvelables La météo des énergies renouvelables

Vous vous posez la question de savoir si l’installation de panneaux solaires sur votre toit serait une bonne idée? Après tout, même si vous êtes convaincu des bénéfices écologiques d’une telle opération, rien ne dit que vos panneaux seront un jour rentabilisés. Même chose pour cette petite éolienne que vous auriez bien vue prendre place dans le fond du jardin. Pour avoir les données d’ensoleillement ou d’exposition au vent près de chez vous, il vous faudra entamer des démarches contraignantes. Et si la météo, notre bonne vieille météo, vous les donnait, ces données ?

C’est en tout cas le but du programme “Energie pour l’Europe” qui ambitionne de diffuser chaque semaine un bulletin météo des sources d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, sur le site www.meteo-renouvelable.fr, les données d’ensoleillement sont disponibles (et avec elles les besoins en énergie couverts par un chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques), et celles de l’éolien le seront bientôt. La présentation est faite “comme à la télé” : un hexagone, avec les données correspondant à 2 ou 3 villes par région. Ne manque plus que Catherine Laborde ou Louise Bourgoin.

C’est d’ailleurs la prochaine phase du projet : trouver des diffuseurs télé qui accepteraient de relayer l’opération pour offrir à au moins 4 millions de téléspectateurs européens répartis entre la France, la Belgique, la Slovénie, l’Italie et le Portugal (les cinq pays déjà membres du projet), leur météo des énergies renouvelables. Quinze médias différents : c’est l’objectif fixé par le programme.

Au fait, La Chaine Météo, ça compte pour un média ou pas ?

Le périph’ limité à 70 km/h pour améliorer la qualité de l’air ?

Article précédent

Quand d’anciens puits de pétrole deviennent source d’énergie géothermique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *