Les exemples sont nombreux. On n'en citera que quelques-uns. L'armée américaine qui prête hommes et matériel militaire pour le film Top Gun, des années après en avoir fait de même pour le clip "In the Navy" des Village People. Un distributeur Coca-Cola qui sauve les héros (Jean-Claude Van Damme et Dennis Rodman en l'occurrence) dans Double Team. Si le concept vous intéresse, foncez acheter "The Island" : vous resterez bouche bée devant le nombre de marques qui apparaissent à l'écran. Bref. En plus du cinéma et des séries américaines, le CSA a récemment autorisé le placement de produit dans les séries télévisées françaises. Vous ne pourrez bientôt plus y échapper.
Si la pratique est monnaie courante dans le cinéma depuis belle lurette, elle commence à se démocratiser dans les jeux vidéo. Ceux de sport en général et de foot en particulier : les sponsors apparaissent en bordure de terrain, comme dans les vrais matchs diffusés à la télé. Un nouveau cap est franchi, avec Renault.
Pour promouvoir leurs voitures électriques, les têtes pensantes de Renault ont pensé à s'associer à un des jeux vidéo qui a le plus de succès depuis de nombreuses années : Les Sims. Une simulation de vie, disponible sur toutes les plateformes, de la console (portable ou pas) à l'ordinateur familial.
Les joueurs possédant les Sims 3 (et uniquement celui-ci) pourront télécharger le concept car électrique Twizy ZE de la marque au losange et l'intégrer à leur jeu. Comme dans la capture d'écran au sommet de l'article. Histoire d'être écolo, même dans un monde virtuel.
commentaires