Ecologie & Société

La tribu des planteurs

Yves Rocher, les cosmétiques, tout ça. Vous voyez ? La marque a créé voici 20 ans sa fondation éponyme, qui "oeuvre pour un monde plus vert à travers l'opération "Plantons pour la Planète". En mars 2007, la fondation s'est engagée auprès du PNUE (le programme des Nations-Unies pour l'environnement) dans une vaste opération de reforestation à travers le monde, en partenariat avec des associations spécialisées, avec un objectif ambitieux : celui de planter 50 millions d'arbres d'ici 2014.

Inde, Equateur, Madagascar, Pologne, France, Ethiopie ou Australie, aucun coin du monde n'échappe à la tribu des planteurs, le nom donné à la petite armée de volontaires qui essaie de rendre notre planète encore plus verte. La Fondation a donc lancé un minisite internet et une vidéo virale, dans laquelle un arbre passe de mains en mains, partout dans le monde, pour sensibiliser le public à l'enjeu de la reforestation en vue du Sommet de la Terre de Rio qui aura lieu en juin 2012. En Inde par exemple, dans l’Etat du Tamil Nadu menacé de désertification, la Fondation apporte sa contribution à un vaste programme visant à replanter 114 millions d’arbres en 10 ans. Son engagement : un million d’essences locales plantées en trois ans. En Australie, la Fondation s’est engagée aux côtés d’autres acteurs pour reboiser une ferme qui sera bientôt rétrocédés aux aborigènes, habitants originels de l’île-continent : 20 000 arbres ont ainsi été replantés. La description des actions de la Fondation pourrait continuer sur quelques pages encore, mais arrêtons-nous là pour saluer son engagement.

Il faut bien ça pour contrer les 13 millions d'hectares de forêt qui disparaissent chaque année dans le monde selon la FAO, la branche "alimentation et agriculture" des Nations Unies.

+ d'infos : www.yves-rocher-fondation.org

1% FTP, 100 membres et un bel avenir.

Article précédent

Vote définitif pour l’abandon du nucléaire en Allemagne

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *