Toujours est-il que cet évènement a fait le tour des télés du monde et a été vu des millions de fois sur les sites de partage de vidéos, et que la cote de l'ONG a bondi de façon spectaculaire dans l'opinion, et avec elle les convictions qu'elle défend. Alors on ne sait pas si cela est dû à de nombreux dons parvenus dans les locaux des chasseurs de baleiniers, mais l'Ady Gil a un héritier qui aura coûté 4 millions de dollars : le MV Gojira. Ou "Godzilla", traduit du japonais, qui orne les flancs de la proue du bateau.
La différence avec l'Ady ? Le capitaine tout d'abord. Pete Bethune avait été arrêté pour avoir aborder le bateau japonais qui avait détruit l'Ady Gil… Et puis la taille du bateau : 35 mètre contre 24 à l'Ady Gil. Avec toujours cette peinture noire caractéristique des bateaux de la flotte de Paul Watson, censée effrayer l'adversaire. Un beau bébé qui peut embarquer 16 000 litres d'essence et donner la chasse aux baleiniers à 24 noeuds de vitesse, soit 45 km/h.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le MV Gojira est en route vers les mers australes pour lancer "sa" saison de chasse. S'il se fait encore couper en deux, vous serez tenus informés…
commentaires