Quelque part entre Hawaii et la Nouvelle-Zélande, dans l'Océan pacifique, un petit archipel de trois île polynésiennes s'étend sur moins de 200 kilomètres. Son nom : Tokelau. Avant, vous n'en aviez jamais entendu parler. Mais ça, c'était avant.
Parce qu'aujourd'hui, les Tokelau ont officiellement annoncé être le premier territoire au monde à tirer l'intégralité de son électricité de l'énergie solaire. Les 1500 habitants de l'endroit ont donc abandonné les générateurs au diesel du passé, ainsi que les coûts (640 000 euros par an) et la pollution qui vont avec. A leur place, ce sont maintenant plus de 4000 panneaux solaires et 1300 batteries qui se chargent de convertir les rayons du soleil en électricité, de les stocker et de les redistribuer. Pour cela, il a fallu investir près de six millions d'euros, un coût gigantesque pour un si petit territoire, mais qui devrait largement être amorti avec les économies d'importation de fioul que cela suppose.
La surface de panneaux installée est même capable de subvenir à 150% des besoins de l'archipel et de ses habitants, et évitera le rejet de 950 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année. Et si le temps s'avère trop capricieux, les Tokelau disposent d'un générateur fonctionnant à l'huile de coco, une ressource locale abondante, pour les cas d'urgence.
Tout ça fait rêver, non ?
commentaires