concours international organisé conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), a consacré 4 projets visant à encourager l’innovation, accélérer le transfert et la diffusion de technologies et savoir-faire pour l’avenir dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt pour relever les défis induits par les dérèglements climatiques.
Pendant la semaine du Salon International de l’Agriculture, les 12 lauréats ont participé au Campus innovation. Du 21 au 27 février, ils ont assisté à des workshops et des conférences sur le management de projet.
Le Jeudi 26 février, Anne PAUGAM, directrice générale de l’AFD, et Michel EDDI, président directeur général du CIRAD ont décerné les prix à :
-
Atténuation du dérèglement climatique en agriculture et élevage
Prix attribué à Adeline Flore Ngo Samnick pour les Vergers écologiques de Tayap au Cameroun
-
Atténuation du dérèglement climatique dans le secteur de la forêt
Prix attribué à Norma Llemit pour le Programme Mindano de protection des forêts primaires aux Philippines
-
Substitution et transformation de produits agricoles et sylvicoles
Prix attribué à Claude Sango Agho pour Biogaz domestique le programme de restauration des forêts dégradées par l’utilisation de biogaz domestique au Cameroun
-
Adaptation au dérèglement climatique et gestion de la ressource eau
Prix attribué à Gopal Komandur pour le Système d’irrigation optimisée SWAR destiné à développer l’horticulture et les plantations forestières
Comme Anne Paugam, directrice de l’Agence Française de Développement, l’a très justement souligné dans son discours à cette occasion, l’agriculture est un secteur complexe : à la fois responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre mais aussi le plus fortement touché par les conséquences du changement climatique. Il est donc, de ce fait, dans l’obligation de s’adapter et d’innover. C’est en cela qu’il est un secteur d’avenir. A la croisée des chemins entre ces trois aspects, le secteur agricole est donc un secteur charnière à la fois pour la lutte contre les dérèglements climatiques et pour le développement. Un point sur lequel Anne Paugam, comme Michel Eddi, président du CIRAD, ont insisté. Tout comme leur volonté commune de valoriser les porteurs de projet et de les accompagner sur le long terme.
Si la remise des prix du Challenge Climat a véritablement été le climax du calendrier de l’AFD et du CIRAD pendant le salon, les deux institutions ont organisé conjointement un cycle de tables rondes consacrées à ces questions pendant toute la journée du salon. De la sécurité alimentaire et nutritionnelle au rôle de la forêt et de l’agriculture face aux défis climatiques, elles se proposaient d’offrir une réflexion sur ces aspects de la lutte pour le changement climatique soutenu par des avis d’experts.
Pour plus d’informations
Challenge Climat agriculture et forêts : www.challenge-climat.com
Conférence Paris climat 2015 (COP 21) : www.solutionscop21.org
Le Cirad : www.cirad.fr
L’AFD : http://www.afd.fr/
Copyright photo : Eric Thauvin, pour l’AFD
Nacho Bonilla, pour l’AFD
commentaires