Jae Rhim Lee est une artiste américaine née en Corée du Sud. Sa dernière création est un costume écologique pour les morts. Non, ce n'est pas sale. Explication : quand on passe "de l'autre côté", il existe deux solutions :
- La crémation d'abord, et ses alternatives écologiques précédemment présentées sur le site, comme l'aquamation ou la promession
- L'enterrement ensuite, et ses alternatives, également déjà présentées sur le site, comme les cercueils écologiques
Joe Rhim Lee a donc imaginé une nouvelle alternative à l'enterrement classique, qu’elle n’estime pas pensé assez “durablement” (oui il y a un paradoxe à estimer que la mort n’est pas durable, nous en sommes bien conscients), et aux liquides d’embaumement cancérigènes.
Sa création, c'est un costume. Un costume entièrement fait en coton biologique, et sur lequel sont brodés de gros fils blancs renfermant des spores de champignon. Le costume est vendu avec un fluide d'embaumement et un maquillage spécial composé de spores séchés d'un côté, et d'un milieu de culture liquide de l'autre. Le corps du défunt est traité par les services compétents qui l'embaument et le maquillent avec les produits fournis. Une fois mélangés entre eux et apposés sur le cadavre, les produits activent la croissance des spores contenus dans les broderies du costume.
Ils grandissent alors, se multiplient, se nourrissant de tout ce qu'ils trouvent à proximité : qu'il s'agisse du costume en coton bio ou du corps humain sur lequel ils poussent, aidant ainsi à la sa décomposition naturelle. Pour l'artiste, le costume pourrait ainsi servir à laisser reposer nos morts au-dessus du sol, plutôt qu'en-dessous. A la fin, il ne reste rien. Rien de rien.
Est-on prêt à aller rendre visite à un grand-père récemment passé de vie à trépas, et à déposer une gerbe de fleurs à côté de son corps dévoré par les champignons ? On demande à voir…
commentaires