Ecologie & Société

Le Crédit Agricole recycle ses CB

Fort de 6 millions de clients en France pour son activité bancaire, le Crédit Agricole s'est engagé dans une démarche environnementale durable. En plus des dispositions classiques que sont la diminution des consommations énergétiques, la compensation carbone, ou une politique papier responsable, le Crédit Agricole devient la première banque française à dédier une filière de recyclage à ses cartes bancaires. Un véritable besoin, car la banque estime à 12 millions le nombre de ses cartes actuellement en circulation, cartes dont la durée de vie est limitée à 3 ans (pour des raisons de sécurité).
 
Aujourd'hui, lorsqu'une carte atteint sa fin de vie, la démarche à suivre classique consiste à la découper en plusieurs morceaux avant de la jeter à la poubelle, avec le reste des déchets ménagers. Son sort : incinération ou enfouissement. Dommage, car les cartes bancaires ont beau être formées d'une grande partie de PVC, leur puce renferme quelques métaux précieux, parmi lesquels l'or, l'argent, le cuivre ou le nickel. Autant de matériaux recyclables qui seront réutilisés par des secteurs industriels toujours en demande (bancaire, telecom, automobile, etc…).
 
Pour les cartes de remplacements, le Crédit Agricole a là aussi tout prévu : le PVC sera remplacé par du PLA (acide polylactique), un bioplastique fabriqué à partir d'amidon de maïs cultivé aux Etats-Unis. La banque verte n'en est qu'au début de son initiative (seules les caisses régionales Alsace-Vosges, Aquitaine, Centre-Est, Centre-Loire, Côtes d’Armor, et Nord-Midi-Pyrénées récupèrent pour l'instant les cartes, les autres suivront en 2014), mais elle entend développer une filière 100% française pour le recyclage de ses millions de CB et réduire au maximum leur empreinte écologique.
 
"Le bon sens a de l'avenir", non ?

A Cancun, un hôtel associe luxe et architecture durable

Article précédent

Une fleur dans chaque mégot de cigarette ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *