Ecologie & Société

Le futur pont solaire de Londres

Mettre des panneaux solaires sur un pont de métro. Une idée toute simple qu'ont eu les Londoniens. Et ils n'ont pas eu besoin de nous la voler, comme jadis les Jeux Olympiques, puisqu'en France, personne n'a levé le petit doigt en ce sens.

Et on ne parle pas là d'un petit pont sur lequel on poserait 35 panneaux pour se donner bonne conscience, non. Il s'agit du Blackfriars Bridge, un pont Victorien érigé en 1886, qui va accueillir 6000 mètres carré d'équipements photovoltaïques, soit 4400 panneaux solaires qui en feront le plus grand pont solaire du monde. Les autorités profitent de la rénovation de l'ouvrage et de la future ouverture d'une station de métro attenante pour faire vibrer la fibre écolo.

Ces milliers de panneaux fourniront ainsi la moitié des besoins en énergie de la station et réduiront ses émissions en CO2 de 511 tonnes par an. Et puis comme dans tous les bâtiments modernes qui tiennent compte des nouvelles normes écologiques, la station aura un système de récupération des eaux de pluie et des puits de lumière naturelle qui permettront d'alléger la note d'électricité. Heureusement pour les futurs utilisateurs de la station, le vieux cliché sur le mauvais temps outre-Manche n'est pas forcément vérifié : espérer trouver du soleil à Londres, cela ne revient pas à vouloir chercher de la neige au Sahara.

Protection des requins : les îles Marshall donnent le ton

Article précédent

Romainville inaugue le tri pneumatique des déchets

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *