voici la version 2010-2011 de l’éco-guide du matériel de montagne
édité par Mountain Riders.
Cela peut paraître surprenant de prime abord, mais le matériel de montagne peut avoir un rapport avec l’environnement. Bien que recherchant sans cesse la performance et de meilleures sensations, certains des nombreux industriels à occuper le secteur n’en oublient pas pour autant le développement durable, mais ils sont en nombre limité. On apprend en effet dans le guide que 18% des marques mettent à disposition des clients des informations sur les conditions dans lesquelles les produits sont fabriqués, que seules 26% d’entre elles travaillent avec des partenaires dont les activités sont certifiées, et que moins d’un quart favorise les transports doux dans leur chaîne logistique.
Bref, il n’y a encore pas des skis recyclables ou de planches de snowboard fabriquées à partir de bouteilles plastique recyclées, et les efforts à produire par les acteurs du secteur sont encore conséquents pour apparaître "durables", mais on y viendra peut-être un jour. En attendant que ce petit monde passe au tout-écolo, le guide du matériel de montagne de Mountain Riders reste une solution efficace pour skier vert.
Dans son petit guide (une quarantaine de pages au format A5), l’association qui s’est alliée entre autre à l’ADEME et à la Fondation Nicolas Hulot nous propose ainsi un système d’évaluation des marques d’équipement de ski, ainsi qu’une explication des critères retenus, au nombre de trois. Le volet "social" entre en ligne de compte, comprenant notamment les conditions de travail ou l’ancrage territorial de la société. L’association se réfère également à un critère environnemental, définit selon que les sous-traitants sont certifiés ou non, selon la gestion environnementale des sites de production ou les émissions de gaz à effet de serre. Last but not least, l’éco-conception du produit. Trois grands critères, donc, qui permettent à Mountain Riders d’évaluer les marques d’équipements de ski. Qu’il s’agisse de fart, de skis, de planches, ou de vêtements, vous trouverez de multiples fiches pratiques sur vos produits préférés.
Mountain Riders met même en avant trois initiatives (une pour chaque critère, le calcul est vite fait) "originales", dont une particulièrement marquante : les marques Patagonia, Rapanui et Icebreaker qui proposent à leurs fidèles de suivre un produit du lieu de production au lieu de vente. Traçabilité garantie.
Le guide se termine sur l’évaluation de 38 marques (oui, 38). En plus des informations sur chaque entreprise, Moutain Riders les évalue selon chacun des trois critères précédemment cités, et explicite le tout. Du pain béni pour Rapanui (Ile de Wight) et Vaude (Allemagne), les deux marques de référence pour l’association. Une drôle d’épine dans le pied pour les marques les moins bien notées que nous aurons la délicatesse de ne pas citer. Pour les connaître, nous vous renvoyons sur le site de l’association Mountain Riders pour commander le guide, en vente au prix d’ami de 1€. Pourquoi vous en priver ?
commentaires