Eco-mobilité

Le Japon roi de la recharge des voitures électriques

Combien de fois l'avons-nous répété dans ces pages : le manque d'infrastructures (en plus d'une autonomie inférieure -quoiqu'en voie d'amélioration- aux moteurs thermiques, et des tarifs élevés) constitue l'un des principaux freins au développement des voitures électriques. Quand les stations d'essence pullulent et quand chaque zone commerciale est équipée de plusieurs pompes à carburants, les points de recharges électriques se font plus que rares.

Pourtant, avec une autonomie réduite, la logique voudrait que les voitures électriques disposent de plus de points de recharge que leurs homologues à explosion, en particulier de bornes de recharge rapide. Celles-ci permettant à une batterie électrique de se recharger à 80% en quelques minutes, quand plusieurs heures sont nécessaires sur une prise de courant domestique. Cette situation est-elle une fatalité ? Rien n’est moins sûr, lorsque l’on se penche sur l’exemple nippon.

Dans leur archipel, les Japonais connaissent en effet une forte poussée des bornes de recharge électriques. Rien d’étonnant dans un pays qui, dès 1997, découvrait la Toyota Prius, fierté nationale et incroyable succès commercial (1,7 millions de modèles vendus au Japon, plus de 6 millions dans le monde), et dont les constructeurs automobiles (Toyota donc, mais aussi Nissan et sa Leaf, ou Mitsubishi) se placent en leaders du secteur de la voiture électrique. Ce virage entrepris il y a près de vingt ans se traduit aujourd’hui par une information spectaculaire : il y a désormais plus de bornes de recharges électriques sur l'archipel que de stations essence ! 40 000 contre 34 000, parmi lesquelles 6000 points de recharge rapide (3000 seulement dans toute l’Europe…)

Les infrastructures nécessaires à l’avènement de la voiture électrique peuvent donc bien prendre le pas sur nos stations essence. L’exemple existe, il suffit de s’en inspirer. Allez, un petit coup d’oeil au Japon messieurs les décideurs, c’est urgent !

Photo : Tokyoform/Flickr/CC

La fin des odeurs d’urine dans la rue ?

Article précédent

Quand le vélo détourne Hollywood

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *