Adulé des aficionados de courses nautiques, respecté par les amoureux de la mer : Yvan Bourgnon, recordman de la traversée de la Manche et de la Méditerranée et multiple vainqueur de courses à la voile, pourrait bien s’attirer les faveurs des citoyens pour qui l’environnement compte. Ce marin chevronné, au gré de ses pérégrinations maritimes, a pris conscience de ce qu’il qualifie lui-même de « pollution planétaire » : les 300 millions de tonnes de plastique qui jonchent nos océans, alimentées chaque année par 8 à 10 millions de tonnes de nouveaux détritus issus de l’industrie pétrochimique.
Pour aider à lutter à son échelle contre ce cataclysme en cours, Yvan Bourgnon a créé « The sea cleaners », association qui consacre son énergie à la lutte contre la pollution océanique, avec comme fer de lance à venir « Le Manta », un voilier révolutionnaire collecteur de déchets.
Ce quadramaran propulsé par deux voiles, des kite wings et une motorisation hybride, pourra déployer dans son sillage un système de collecte de macro-déchets de 72 mètres d’envergure. Ces déchets de plastique, à bord, seront triés et compactés et viendront garnir les cuves du Manta, capables de stocker 300 m3 de détritus à chaque expédition. Rassurez-vous pour la vie marine : équipé d’un système sonore sous-marin, le Manta éloignera poissons et cétacés de ses alentours. Pas question ici de reproduire les défauts de certains filets de pêche…
Les premières études menées pour « Le Manta » ont démontré que le projet était viable. Mais des études approfondies, préalables à la recherche de mécènes, sont nécessaires avant de passer à la construction du voilier collecteur de déchets. Pour aider à lancer la machine, Yvan Bourgnon et ses compagnons font appel aux internautes via une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, que vous retrouverez à cette adresse. Ils espèrent ainsi récolter 80 000€ : à l’heure où ces lignes sont écrites, l’objectif est atteint à 58%, et il reste 48 jours aux internautes pour mettre le pied à l’étrier du Manta, dont la construction est prévue en 2019, et la première campagne en mer espérée en 2021.
A vos claviers !
Photos : www.kisskissbankbank.com
commentaires