Loisirs & Voyage

Le recyclage a désormais son allée à Paris

C’est Fabrice Peltier qui est à l’origine de ce projet original. Le designer Français qui a fait de l’éco-conception sa marque de fabrique a proposé à plusieurs artistes et créateurs d’investir la station parisienne. Mais attention, pour exposer il faut être reconnu expert recycleur. Car toutes les pièces présentées derrière les vitres en verre qui bordent l’allée sont issues du recyclage. Celui des emballages en particulier, mais aussi celui du bois, du verre et de materiaux industriels.

Cette galerie originale donne aussi l’occasion à l’éco-organisme Eco-emballage de rappeler quelques consignes de tri. Le geste est réexpliqué, ses enjeux et son utilité sont détaillés. Une petite mise a jour qui ne fait pas de mal.

La collection d’objets ainsi exposée sera renouvelée régulièrement pour accueillir des artistes du monde entier mais aussi des expositions temporaires consacrées à des initiatives d’eco-conception ou de recyclage notables. La première d’entre elles met en lumière les efforts d’Évian pour réduire l'impact écologique de sa nouvelle bouteille. Utilisation de plastique recyclé, allègement, au total la marque est parvenu à réduire d’un tiers l’empreinte carbone du format 1,5L depuis 2008.

Et puis si vous vous laissez tenter par une petite visite de l’endroit, on ne saurait trop vous recommander un passage à la Designpack Gallery, espace voisin situé au 24 rue de Richelieu et créé lui aussi par Fabrice Peltier pour faire la promotion d’un emballage créatif et responsable.

+ dinfo: Designpack Gallery

La cour européenne invalide la fin anticipée de la pêche au thon rouge

Article précédent

Cantonales: EELV s’allie au PS pour faire barrage au FN

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *