Web & Techno

Le rôle de l’Internet des Objets dans l’efficacité énergétique

objets communiquants pour réduire sa facture objets et gadgets permettant de réduire la facture énergétique

Des objets intelligents, communicants qui permettraient de réduire la facture énergétique, réalité concrète ou utopie futuriste ? Faire connecter des objets et des appareils entre eux et les faire communiquer devient tangible et offrirait de belles perspectives en matière de réduction des consommations énergétiques. Le point sur ses nouvelles technos dans le domaine de l’habitat.

Déjà la domotique avait donné le ton en centralisant le contrôle des différents équipements des bâtiments (ouverture et fermeture de volant roulant automatique, mise en route des éclairages, possibilité d’allumer/éteindre le chauffage à distance). Cet ensemble d’installations a révélé nombre d’avantages : confort, meilleure gestion et maîtrise de l’énergie…Ce sont les premiers pas de la maison dite «  communicante ».  La maison communicante s’appuie ainsi sur l’utilisation de la domotique et du multimédia pour constituer un réseau domestique numérique intelligent.

Selon la définition proposée par Wikipédia : « L’Internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde physique. » Plus concrètement ? Une adresse IP est attribuée aux différents équipements de la maison. L’enjeu est donc de recueillir des informations auprès de tous les postes consommateurs d’énergie et de pouvoir communiquer avec ses mêmes appareils. En 2010, à l’occasion de la Biennale du Design de Saint-Etienne, le designer Mathieu Lehanneur, connu pour ses objets mêlant science et design avait dévoilé une gamme de capteurs pour le compte de Schneider Electric : « Efficient Home »  est une gamme d’éléments destinée à optimiser la consommation d’énergie des foyers pour obtenir une réduction significative de l’empreinte carbone d’un foyer, tout en réduisant la facture électrique. Et le suivi est accessible via Internet… Résultat : Les appareils électriques tels que la chaudière, le réfrigérateur, la télévision envoient des informations communiquées en temps réel par des émetteurs-récepteurs installés sur ses appareils, de façon à assurer une veille permanente. D’autres acteurs se sont positionnés sur ce marché. A ce titre, Ijenko a développé une solution composée d’une Box, d’un réseau de capteurs et d’une interface Internet qui permet de maîtriser en temps réel et à distance sa consommation d’énergie.

A plus grande échelle, ERDF (Électricité Réseau Distribution France) développe actuellement un réseau de transport de l’électricité optimisé par des systèmes d’informations numériques (SmartGrid) à travers « Linky », des compteurs électriques dotés d’interfaces de visualisation et de contrôle qui remplaceront à terme les compteurs électriques traditionnels. Pour sa phase d’expérimentation, près de 250.000 compteurs  ont été installés en Indre et Loire et dans l’agglomération de Lyon. Selon une étude réalisée en juillet 2010 par l’ADEME et le Conseil Mondial de l’Energie autour d’expérimentations menées aux Etats-Unis, en Australie et en Suède et de projets élaborés par la Corée du Sud et le Brésil confirme qu’une information individualisée et régulière du consommateur peut engendrer une économie d’électricité de 4,5% à 11%. A l’horizon 2017, les 35 millions de clients disposeront de leur compteur Linky.

schéma du fonctionnement de la  communication des objets schéma du fonctionnement de la communication des objets

 

Pollution : la Surfrider Foundation ramasse 25 000 mégots de cigarettes

Article précédent

WWF : départ de Serge Orru ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *