Souvenons-nous avec émotion de l'époque où les objets de haute-technologie étaient incassables ou presque. Les premiers walk-man par exemple : carrés, robustes, résistants aux chocs et aux chutes. Les premiers téléphones portables aussi étaient costauds, quand on y pense, avec leurs coques en plastique proéminentes. Et puis est arrivé le concept d'obsolescence programmée.
Les entreprises du secteur l'ont bien compris : plus leurs appareils sont perfectionnés, plus les prix à la vente sont élevés, plus leurs revenus sont confortables. Et pour rendre ces revenus encore plus confortables, autant limiter artificiellement la durée de vie de leurs gadgets, pour forcer un nouvel acte d'achat de la part des consommateurs. L'appareil qui illustre le mieux cette obsolescence programmée, c'est sans aucun doute le smartphone. Une chute, un choc, et vous êtes bon pour le remplacer. D'autant que les smartphones, comme les ordinateurs portables, constituent un "tout". Quand un élément qui le compose, hormis la batterie éventuellement, tombe en panne, il est plus simple voire plus avantageux de remplacer la machine entière que le petit élément hors de prix et difficile à réparer.
Dave Hakkens, designer, s'est chargé d'imaginer un smartphone qui ne connaîtrait pas l'obsolescence programmée : le "Phoneblocks". Ce téléphone, c'est une simple plaque sur laquelle viennent se fixer indépendamment tous les éléments qui composent un smartphone, un peu comme une carte-mère sur un PC de bureau : l'écran tactile, les dispositifs bluetooth et WiFi, la mémoire, l'antenne, l'appareil photo, la batterie, etc, etc… tous solidement fixés par de simples vis. Avec une telle architecture, tout devient plus simple et votre téléphone peut évoluer à votre guise. La mémoire interne n'est plus suffisante ? Hop, vous enlevez le module "mémoire" et vous le remplacez. L'appareil photo ne fonctionne plus ? Même chose, vous l'enlevez et vous le remplacez. Chaque fonctionnalité du téléphone peut être remplacée ou réparée de la façon la plus simple qui soit, sans jamais avoir besoin de vous débarrasser de l'ensemble des autres périphériques de votre smatphone qui, eux, fonctionnent encore parfaitement.
Si l'idée est parfaitement séduisante, il ne s'agit malheureusement que d'une utopie qui existe sur le web. Mais Dave Hakkens ne désespère pas de trouver des financiers qui l'aideront à développer son projet de Phoneblocks. En tout cas, le "buzz" sur internet est déjà conséquent puisqu'en à peine 3 jours de présence sur YouTube, la vidéo de présentation de son téléphone anti-obsolescence programmée a déjà été vue près de 7 millions de fois. Si vous avez quelques millions de côté, voici une bonne manière de les investir, non ?
commentaires