Connaissez-vous le POC ? Il s'agit du Parti des Objecteurs de Croissance. Leur mascotte : un escargot. Leur slogan : "Moins mais mieux". Depuis quelques années, les objecteurs de croissance commencent à apparaître tout doucement sur la scène politique. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cela n'a rien d'étonnant : la nouvelle ne va pas se répandre comme une traînée de poudre. Primo, parce que la décroissance n'a pas la cote médiatique, et secundo, parce que la campagne présidentielle se fait à vélo !
Le postulat de départ des objecteurs de croissance est simple : les ressources de notre planète sont limitées et ne cessent de s'amenuiser, et nous continuons à scander que le seul moyen de sortir de la crise économique est de relancer la croissance. Selon eux, le seul moyen de sortir de l'impasse est au contraire de lever le pied au plus vite. D'où l'escargot.
Une des premières mesures symboliques du POC, s'il était élu, serait d'ailleurs d'abandonner les courses de voitures et de suspendre tous les gros chantiers de construction (autoroutes, nucléaire, aéroports..) pour organiser une consultation de la population sur la direction à prendre. Voilà qui le prive d'emblée de toutes les voix des pilotes automobiles et des ingénieurs des ponts et chaussées, mais peu importe, car le but n'est pas la performance électorale.
En effet, pour Clément Wittmann, le POC est avant tout un mouvement d'éducation populaire. Bien entendu, il cherche à remporter les suffrages, mais il ne sacrifiera pas son honnêteté intellectuelle pour cela, et ne modifiera pas son langage pour faire un score politique. Autrement dit, pas de démagogie. Ceux qui ne sont pas contents le resteront tant qu'ils voudront.
En attendant, Clément Wittmann, ce charpentier de 50 ans qui avait déjà milité aux côtés des Verts au début des années 80, a enfourché son vélo le 14 mai 2011 pour aller à la rencontre des français et exposer son programme, qui pourrait se résumer en quelques mots : "décroissance des inégalités", "moins de biens, plus de liens", relocalisation de la production et de la consommation, et ralentissement du rythme de vie. L'application de ces préceptes passerait notamment par la définition d'un revenu maximum autorisé, la gratuité de l'éducation, le refus du travail le dimanche et du développement urbain à outrance, ou encore le développement d'une agriculture locale et écologique.
Parti de Milly Lamartine en Saône-et-Loire, après une conférence de presse, Clément Wittmann commence sa tournée par l'Allier, puis il continuera par la Creuse, la Corrèze, le Cantal et la Lozère. La suite de son itinéraire n'est pas encore déterminée précisément, il le laissera se tracer en fonction d'éventuels "impératifs géo-politiques" comme des événements liés aux gaz de schistes ou au nucléaire, par exemple. Il a d'ores et déjà au moins une signature, celle du maire de Milly Lamartine. Pour en savoir plus et suivre le tour de France de Clément Wittmann, cliquez ci-dessous :
+ d'infos : Clément Wittman 2012, POC, interview sur Wat.tv
commentaires