L’édition 2015 du tournoi de Roland Garros s’est terminée ce dimanche, et les amateurs de sport gratuit à la télévision devront désormais attendre le 4 juillet prochain pour revivre un grand événement avec le départ du Tour de France.
D’ici là, vous pourrez toujours vous rabattre sur un autre Tour de France, certes moins célèbre mais non moins ambitieux : celui d’Alternatiba, qui se présente comme « une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes ». Et contrairement au Tour de France qui, chaque année, oublie de larges pans de notre territoire (l’Est du pays et la quasi totalité du grand Ouest cette année par exemple), l’événement d’Alternatiba comprend pas moins de 187 étapes au départ de Bayonne et jusqu’à Paris, le long d’un parcours qui flirte souvent avec les frontières du pays et ses façades maritimes.
Les traditionnels vélos de course y ont été remplacés par des tandems de 3 ou 4 places, que les sympathisants de l’alternative écologique sont invités à accompagner pendant leurs étapes longues de 30 ou 40 kilomètres. Le mouvement attend des dizaines de milliers de participants tout au long du parcours du tour, et espère autant de monde aux 90 réunions publiques prévues pendant les presque 4 mois que durera l’épreuve. Celle-ci est partie de Bayonne vendredi 5 juin dernier, en pleine journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre prochain, date d’Alternatiba Ile-de-France où seront présentées et discutées les alternatives proposées par le mouvement : agriculture paysanne, sobriété énergétique, éco-habitat, recyclage, relocalisation de l’économie, etc…
Et pourquoi pas, au final, peser sur la COP21 qui se tiendra en fin d’année à Paris et où le mouvement tiendra un Village mondial des Alternatives pour montrer aux négociateurs et au grand public « qu’un autre monde existe ».
N’hésitez pas à suivre ce tour pas comme les autres sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés de ses dernières avancées : les cyclistes écolos sont en ce moment dans le Béarn et arriveront bientôt dans la région toulousaine…
Photo : www.alternatiba.eu
commentaires