Là où le héros britannique s'accordait tous les modes de transports de son époque pour parvenir à ses fins (à ce titre, l'offre de mobilité Mu Peugeot lui aurait bien servi!), les deux compères, ingénieurs dans le civil, ont choisi de se cantonner à la voiture électrique. Alors oui, le tour du monde en voiture électrique a déjà été réalisé auparavant, mais c'est la première fois que cette aventure est tentée au volant d'un modèle de série, qui plus est français : la Citroën C-Zéro. Pour les non-initiés, on rappelle que ce modèle de Citroën est un clone de la Peugeot Ion, elle-même calquée sur une voiture électrique japonaise : la Mitsubishi i-MiEV, et qu'elle offre une autonomie de 150 kilomètres.
Au cours de leur périple, Xavier et Antonin prévoient de traverser 17 pays, parmi lesquels l'Espagne, les Etats-Unis, la Chine, la Russie… Le départ aura lieu le 11 février. Au pied de la Tour Eiffel ? Devant Notre-Dame de Paris ? Eh non. Le départ se fera depuis Strasbourg, puisque la ville est partenaire de l'opération et est fortement impliquée dans le développement de la mobilité électrique. Et puis pour Citroën, l'année 2012 est une année anniversaire : celui de la Croisière Jaune, un rallye-raid organisé en Asie par André Citroën en 1932, destiné à montrer la supériorité technique de la marque et de ses modèles lors de la traversée d'une Asie où les routes sont encore rares.
Le principal objectif des aventuriers est de rassurer l'opinion, en bouclant ce voyage, sur la fiabilité de la voiture électrique, aussi bien sur la recharge, l'autonomie, la sécurité… Pour la recharge, justement, l'organisation n'a rien laissé au hasard, puisque le trajet du tour du monde est prévu pour toujours croiser dans des zones relativement densément peuplées, où des autochtones sont susceptibles de fournir gracieusement une prise de courant capable de supporter les 6 heures de charge nécessaires à la recharge de la batterie de la C-Zéro. Le retour est prévu en octobre prochain, juste avant le Mondial de l'automobile à Paris.
commentaires