Hambourg, c'est une ville du nord de l'Allemagne, à 900 kilomètres de Paris. La ville a beau être réputée pour ses canaux, la ville a beau être très touristique, on a du mal à imaginer quelqu'un se dire "Et si on allait passer un week-end dans 2 ans à Hambourg". Alors pour anticiper ce genre de réactions, la ville hanséatique (de "la Hanse", une association de villes marchandes au Moyen-Age) propage la bonne parole en lançant sur les rails de l'Europe Le train des idées. Avec plusieurs projets en cours, dont la neutralité carbone d'un de ses quartiers et le recouvrement d'une autoroute qui laissera place à de nouveaux espaces verts, la cité allemande a quelques arguments à faire valoir.
Le train des idées renferme une exposition interactive sur la vision de "la ville de Hambourg pour un avenir écologique en Europe afin de rallier les gens à la cause environnementale". Six wagons, six thèmes, et six environnements divers. Et même un septième wagon bonus qui sert de salle de conférence. Mais lui, on s'en fiche. "Hambourg capitale verte 2011", "Votre ville", ou "La ville face au changement climatique" sont autant de thèmes abordés au fur et à mesure de votre progression dans le train.
Chaque wagon a son ambiance : ville, forêt, futuriste, aquatique… L'équipement technologique est évidemment à la hauteur, histoire d'en mettre plein la vue au visiteur. Vous trouverez ainsi dans le train des idées des écrans tactiles, des cartes interactives, ou des calculateurs d'émissions de CO2.
Le train est en ce moment même à Malmö, Suède, jusqu'au 4 mai. Il lui faudra encore 9 étapes à travers l'Europe, en Suisse, en Pologne ou en Espagne, avant d'arriver en France. Trois villes étapes sont prévues dans l'Hexagone : Marseille (du 2 au 4 juillet), Nantes (du 7 au 10 juillet), et Paris (du 1er au 4 septembre).
commentaires