La branche canadienne du WWF vient de lancer une nouvelle campagne. Le principe est à la fois simple et original : diffuser des flashs infos qui, pour l'instant, sont fictifs, mais qui ont de grandes chances de devenir réalité si le pays n'apporte pas quelques ajustements dans sa politique environnementale. Voici la bande-annonce de cette campagne, appelée "Les nouvelles inévitables".
Le problème du Canada, donc, c'est que l'environnement semble être une priorité toute relative pour ses dirigeants. Ainsi, d'immenses projets d'exploitation de sables bitumineux ont été lancés dans la province de l'Alberta, qui dispose de l'un des gisements les plus importants de la planète. Les sables bitumineux, comme leur nom l'indique, sont des sables dans lesquels le pétrole est fait prisonnier, et il faut alors déployer des trésors de technologie pour séparer les deux entités.
Greenpeace détaille ainsi le processus d'exploitation de cette ressource : "Il faut forer, chauffer le bitume en injectant de la vapeur et des solvants en profondeur, puis mélanger le sable extrait avec de l'eau chaude pour le rendre moins visqueux. Enfin, il faut le faire décanter pour en extraire le pétrole. Aberration énergétique, climatique et environnementale, les sables bitumineux sont les pétroles les plus chers, les plus sales, les plus polluants qui soient". Cependant, avec le cours du pétrole qui flambe, et malgré le bilan écologique déplorable, ces sables attisent les convoitises de toutes les compagnies pétrolières du monde.
Seulement, géographiquement, la province de l'Alberta est plutôt mal située, à l'intérieur des terres canadiennes. Alors pour exporter son pétrole, deux projets de pipelines géants sont en cours. Le premier est baptisée "Keystone XL" et doit traverser les Etats-Unis pour apporter ce pétrole aux raffineries du Texas. Un projet contre lequel de nombreux citoyens et ONG s'insurgent. Greenpeace, par exemple. Et puis il y a un second projet de pipeline qui consiste lui à expédier le pétrole de l'Alberta vers les côtes de Colombie Britannique, à l'Ouest du pays. C'est le "Northern Gateway Project". Mais pour arriver à la côte, où des super-tankers l'attendront, le pipeline doit traverser la région du Grand Ours, une immense forêt primaire parmi les dernières sur Terre, qui renferme une biodiversité incroyable : ours, saumons…
C'est là que nous revenons à la campagnes "Les nouvelles inévitables" du WWF qui imagine, dans deux flashs (pour l'instant seulement disponibles en anglais), les conséquences que pourrait avoir la construction de ce pipeline et une marée noire causée par un pétrolier dans la région.
Pour plus d'infos sur ce projet de pipeline, rendez-vous sur la version française du site du WWF Canada.
commentaires