S'il devait y avoir un symbole des dérives de la société de consommation, quel serait-il ? Quel objet, apparu récemment, a rencontré un succès fulgurant ? Quel objet, bien qu'encore en état de marche, se retrouve-t-on à changer tous les 6, 10 ou 15 mois selon les personnes ? La demoiselle avec les lunettes dans le fond de la classe a raison : c'est le téléphone portable. Bravo, mademoiselle.
Toutes les initiatives permettant de prolonger la durée de vie des téléphones portables sont bonnes à prendre. Aujourd'hui, celle de Lëkki. Derrière ce nom qui sent bon la Finlande se cache pourtant une entreprise française. Selon son propre constat, "la durée moyenne d'utilisation d'un mobile est de 18 mois et il faut entre 5 et 7 ans pour amortir les émissions carbones émises durant son cycle de vie".
Alors Lëkki propose de reprendre les anciens téléphones portables, les modèles mythiques des années 90, de les customiser et de les revendre pour leur offrir une seconde vie. Bien sûr, comme tout a un prix et que ses téléphones sont devenus rares, il vous faudra compter 150€ pour un modèle avec lequel vous pourrez seulement téléphoner et envoyer des SMS. Mais après tout, n'est-ce pas ça, la fonction première d'un téléphone ?
Et si vous voulez changer de téléphone, rien de plus simple : vous pouvez retourner votre ancien modèle à Lëkki, qui se chargera de son recyclage au sein de sa filière propre baptisée "Gimme More". Oui, comme le tube de Britney Spears. Enfin, cerise sur le gâteau, Lëkki s'est engagé auprès de la fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand à compenser l'intégralité de son empreinte carbone. Alors oui, c'est un peu cher. Mais c'est beau et éthique. Faites votre choix.
+ d'infos : www.lekki.fr
commentaires