Loisirs & Voyage

L’équitation éthique selon Horse Pilot

Une ligne de vêtements pour cavaliers, mais des vêtements éthiques. Horse Pilot, c’est une marque créée dans les environs de Lille, par deux amis d’enfance. Et parce qu’ils se soucient de leur environnement, les deux compères ont intégré quelques touches écologiques à la conception de leurs lignes.

Outre une membrane-spéciale-super-trop-bien déjà utilisée pour certains vêtements de montagne et à qui sont prêtées des vertus amélioratrices (meilleur équilibre de celui qui la porte, meilleur tonus musculaire, meilleure récupération à l’effort), Horse Pilot propose toute une liste de qualités éthiques pour ses vêtements :

  • La couche extérieure est faite avec un minimum de 60% de polyester recyclé, qui vient de bouteilles plastique usagées. Bientôt, la couche intérieure devrait être faite de la même matière, portant à 50% du vêtement la part de matériau recyclé.
  • La certification Oeko Tex 100 certifie l’absence de substances toxiques pour l’homme ou l’environnement dans le produit finis.
  • A part l’assemblage final effectué en Tunisie (qui est loin d’être le bout du monde), toute la production est faite en France, notamment dans les Vosges, où l’usine principale est soumises à des normes strictes quant à sa gestion de l’eau. Moins de kilomètres parcourus = moins de pollution = un bilan carbone allégé.

Pour l’instant, Horse Pilot propose des blousons techniques pour hommes et femmes, pour environ 250€, et prochainement des chemises de concours en coton bio.

blouson_horse_pilot
Vous vous dites que cet article ne s’adresse qu’à une infime minorité de lecteurs, que l’équitation est pratiqué par une poignée de nantis dont vous ne faites pas partie ? Détrompez-vous : en 2008, le Fédération française d’équitation était la troisième de France en termes de licenciés, derrière le football et le tennis. Yiiii ah !

+ d’infos : www.horsepilot.fr

Oscars 2011 : 6 films écolos parmi les nominés

Article précédent

On était au Salon de l’Agriculture 2011

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *