Ecologie & Société

Les déchets du tsunami japonais foncent sur Hawaii

Un bateau à la dérive vient d'être intercepté au large d'Hawaii. Pourquoi en parler ? Parce que ce bateau est immatriculé à Fukushima, ville tristement célèbre depuis l’accident dont la centrale nucléaire locale a été victime, et qu'il est le premier des déchets du tsunami japonais à avoir l'archipel américain en ligne de mire.

Retour en arrière : le 11 mars 2011, un tremblement de terre en pleine mer crée un tsunami qui va dévaster le Japon. L'eau pénètre jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres, et emporte avec elle des millions de débris en se retirant. Des milliers de carcasses de voitures, d'appareils électroménagers, de meubles, et de tout ce qu'il est possible d'imaginer, sont emportés au large, livrés aux courants marins du Pacifique.

La masse des déchets, estimée à 20 millions de tonnes, occupe une surface grande comme deux fois celle de la France. Les médias américains prévoient que ce monceau de détritus, portés par les courants océaniques, devrait atteindre les Etats-unis en 2013, puis repartir vers le large pour atteindre Hawaii vers l'année 2015, et finalement revenir sur le Japon dans une dizaine d'années. Mais l'atoll américain de Midway, lui, n'aura pas à attendre bien longtemps, puisque cette mer de déchets devrait frapper ses côtes à la fin de l'année, pour les fêtes de Noël.

Un destin aussi inquiétant que fascinant pour ces détritus. Mais un destin qui ne fait pas perdre le Nord à 5 Gyres Institute, ONG spécialiste de ce genre de continents de déchets (un coup d'oeil à notre article sur le sujet vous rafraîchira la mémoire), qui prévoit une expédition à travers cet environnement, et qui a mis en vente les 9 places restantes sur son yacht, qui ne seront pas occupées par des scientifiques. Comptez 13500 dollars minimum tout de même pour admirer ce désastre écologique…

Nest, le thermostat intelligent

Article précédent

Bientôt 10 milliards d’humains sur Terre ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *