Introduction
Vous n’avez jamais remarqué, en surfant sur internet, que sur les innombrables projets à portée écologique vus ici et là, ? Qu’ils étudient en école d’architecture, de design, au MIT, en France ou en Chine, ils font souvent montre d’une imagination et d’un sens de la créativité étonnants.
1. Les bouteilles de Coca
Un projet d’un étudiant américain, Andrew Kim, dont nous avions déjà parlé voici quelques mois, visait à changer complètement les bouteilles de soda telles que nous les connaissons.
2. La voiture solaire
A l’Université polytechnique de Palestine, des étudiants ont planché sur un projet de voiture solaire, aux drôles d’allures de voiturette de golf équipée de panneaux photovoltaïques.
3. Les paquets de lessive
Un diplômé de l’Université de North Texas propose un packaging écolo pour la lessive Tide du géant Procter & Gamble. En carton 100% recyclé et imprimé avec des encres "propres".
4. L’emballage agricole
Encore un produit imaginé dans les murs d’un institut polytechnique. A New-York cette fois-ci. En utilisant des déchets agricoles comme de la fibre de bois ou des racines de champignons, et en les mixant, on arrive à obtenir une matière parfaite pour l’emballage de produits, 100% biodégradable.
5. La robot mangeur de pétrole
Le MIT, un des établissements universitaires les plus reconnus du monde, voit régulièrement fleurir nombre de projets. Ici, c’est un robot nettoyeur de marée noire qui nous intéresse. Autopiloté par GPS, il ne nécessite aucune aide humaine, et est équipé d’un absorbeur de pétrole réutilisable. Nom de code : Seaswarm. La conception n’est pas écologique, mais le but l’est indiscutablement.
6. L’art en bière
Les étudiants ne réfléchissent pas forcément à quelque chose d’utile. Parfois aussi à quelque chose de beau. C’est le cas en Allemagne, avec cet assemblage de 2000 caisses de bière fait par des étudiants d’une école d’art, et baptisé BOXEL.
7. Un container-galerie
A l’Université George Mason près de Baltimore, des étudiants ont transformé un container en galerie d’exposition. Le container vieux de 30 ans a été nettoyé, repeint avec des peintures sans composants volatiles qui polluent l’atmosphère intérieur, un plancher fait de bois de palettes recyclé a été installé, et des LED placées dans des ampoules en verre recyclé et alimentées par des panneaux solaires éclairent le tout.
8. La maison en palettes
Deux étudiants allemands ont remporté le prix Gaudi, du nom de l’architecte qui a laissé une trace indélébile à la ville de Barcelone, avec ce projet de maison construite avec des palettes. Impressionnant.
commentaires